Effets biologiques et environnementaux des champs électromagnétiques
Résumé
L'effet des rayonnements non-ionisant sur la santé et sur l'environnement est un sujet de santé publique dans la plupart des pays.
Les effets des rayonnements ionisants sur la santé concernent, eux, le domaine de la radiobiologie. Les effets sur l'environnement non vivant concernent le domaine de la compatibilité électromagnétique.
Les antennes contenues dans les téléphones portables, notamment les ordiphones, émettent des rayonnements radiofréquences (RF) (« ondes radio » non ionisantes comme les micro-ondes) ; les parties de la tête ou du corps les plus proches de l'antenne peuvent absorber cette énergie et la convertir en chaleur.
Depuis les années 1990, des scientifiques cherchent un lien supposé entre le rayonnement (désormais omniprésent) associé aux antennes de téléphonie mobile ou aux tours de téléphonie cellulaire et une dégradation de la santé humaine.
Les réseaux de téléphonie mobile utilisent diverses bandes de rayonnement RF, dont certaines chevauchent la gamme des micro-ondes. D'autres systèmes numériques sans fil, tels que les réseaux de communication de données (téléphones, ordinateurs, tablettes, assistants personnels, répéteurs de signaux, commandes d'ouvertures etc.) produisent un rayonnement similaire.
En réponse à l'inquiétude d'une partie du public, l'Organisation mondiale de la santé créa le Projet international Champs électriques et magnétiques - CEM / EMF (« Electric and Magnetic Fields », en anglais) en 1996 pour évaluer les preuves scientifiques des effets possibles sur la santé des CEM dans la gamme de fréquences de 0 à . Son rapport déclare que, bien que des recherches approfondies aient été menées sur les effets possibles de l'exposition à de nombreuses fréquences variées, tous les examens effectués jusqu'à présent ont indiqué que, tant que les expositions sont inférieures aux limites recommandées dans les directives CEM de l'ICNIRP (1998), qui couvrent toute la gamme de fréquences de 0 à , de telles expositions ne produisent aucun effet nocif connu sur la santé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
After a series of common introductory topics covering an introduction to electromagnetic compatibility, modeling techniques and selected chapters from EMC, each student will study a specific topic, wh
Introduction aux concepts de base de l'optique classique et moderne. Les étudiants acquièrent des outils pour comprendre et analyser les phénomènes optiques et pour pouvoir concevoir des systèmes opti
thumb|upright=2|Gamme du rayonnement électromagnétique ; Le rayonnement non ionisant est la partie du spectre située sous le trait bleu, à gauche du graphique. Remarque : en réalité la zone de transition entre ces deux types de rayonnements (entre le trait bleu et le trait jaune) n'est pas une limite franche, car différentes molécules et atomes s'ionisent à des énergies différentes. thumb|Symbole d'avertissement des rayonnements non ionisants.
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Le est la production de champs électriques, magnétiques ou électromagnétiques par les cellules, les tissus ou les organismes vivants. Le potentiel de membrane des cellules et les potentiels d'action propagés par les fibres nerveuses sont des exemples du bioélectromagnétisme. Les cellules des organismes vivants font usage de la bioélectricité pour stocker de l'énergie issue du métabolisme, pour produire un travail ou pour transmettre des signaux à d'autres cellules.
Explore les concepts de radiométrie et de photométrie, y compris l'histoire de la photomédecine et la mesure du rayonnement électromagnétique et de la lumière.
Plonge dans la détection et l'analyse des ondes gravitationnelles à travers des exercices pratiques et des discussions sur les fusions de trous noirs et la mesure de la vitesse des vagues.
The space industry has experienced substantial growth in recent years, leading to rapid advancements in space exploration and space-based technologies. Consequently, the study of electronics and sensor performance in extreme environments has become crucial ...
Nonlinear photoluminescence (N-PL) is a broadband photon emission arising from a nonequilibrium heated electron distribution generated at the surface of metallic nanostructures by ultrafast pulsed laser illumination. N-PL is sensitive to surface morphology ...
In the development of implantable bioelectronics, the establishment of efficient wireless RF links between implants and external nodes is crucial, providing substantial contributions to the advancement of medical diagnosis, therapies, and basic science. Im ...