La Clwyd est un comté préservé du pays de Galles.
Érigé en zone de gouvernement local le par le Local Government Act 1972, il conserve ce statut jusqu’au , date de son abolition par le Local Government (Wales) Act 1994. Toutefois, doté du statut de comté préservé depuis le au sens de cette même loi, il garde un rôle essentiellement cérémoniel en tant que shrievalty et zone de lieutenance.
Le comté préservé de la Clwyd est situé au nord-est du pays de Galles.
Il est entouré par la mer d’Irlande au nord, les comtés gallois du Gwynedd à l’ouest et Powys au sud, et les comtés anglais de Schropshire et de Cheshire respectivement au sud-est et à l’est ; la majorité de la frontière est suit le cours de la Dee et son estuaire. D’autres grands cours d’eau traversent le comté comme l’Alyn, un affluent de la Dee ainsi que la Clwyd et la Conwy à l’ouest. La frange côtière nord est fortement tournée vers le tourisme et possède de nombreuses villes balnéaires comme Llandudno, Colwyn Bay, Abergele, Rhyl et Prestatyn. On retrouve au nord-est la Deeside, une plaine côtière située à côté de l’estuaire de la Dee à vocation essentiellement industrielle. La région autour de Wrexham ainsi que la banlieue de Chester sont quant à eux fortement urbanisés.
Depuis le , il comprend les zones principales des boroughs de comté de la Conwy et de Wrexham ainsi que des comtés du Denbighshire et du Flintshire. Il couvre aussi le comté historique du Flintshire, et, pour partie, ceux de Denbigh et de Merioneth, trois divisions administratives en vigueur entre 1889 et 1974.
Le comté est bordé au nord par la mer d’Irlande, par les comtés anglais du Cheshire et du Shropshire respectivement à l’est et au sud-est, et par les comtés gallois du Powys et du Gwynedd respectivement au sud et à l’ouest. La Clwyd partage aussi une frontière maritime avec le comté anglais du Merseyside le long de la Dee.
Le comté tient son appellation de la Clwyd, une rivière le traversant.