Concept

Politiques de la nature

Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie? Cet ouvrage du sociologue français Bruno Latour est paru aux éditions La Découverte en 1999. Il paraît en traduction anglaise en 2004 (Harvard University Press, trad. de Catherine Porter). Dans cet ouvrage qui poursuit la réflexion entamée dans Nous n'avons jamais été modernes (1991), Latour propose une nouvelle manière de faire de l'écologie politique qui abandonnerait l'idée de nature qui, selon lui, ne fait que couper les débats et fait ombrage aux véritables enjeux dont les acteurs engagés politiquement doivent discuter. Plusieurs enjeux soulevés par Latour seront repris dans Agir dans un monde incertain de Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe. L'ouvrage s'ouvre avec une belle Antanaclase : « Que faire de l'écologie politique ? Rien. Que faire ? De l'écologie politique ! » Latour commence par battre en brèche l'écologisme moderne, qui ne porte finalement pas sur la nature ! L'écologie politique (qu'il entend définir dans cet ouvrage) ne saurait donc « conserver la nature. » En effet, celle-ci sépare l'objectif du subjectif, les faits des valeurs. Le bicaméralisme moderne, qui oppose nature à la société, le chercheur au politique, doit être remplacé. Comment réunir ce que l'ancienne constitution opposait (nature vs société) ? La politique, recherchant la composition du "bon monde commun", doit convoquer un collectif que Latour définit en termes d'humains et de non humains. Bien entendu, il faudra procéder à un « partage des capacités », concernant leur aptitude à la parole en particulier. Le collectif ainsi formé doit avoir sa propre séparation des pouvoirs, mais pas en termes de faits et de valeurs. Latour définit quatre exigences, regroupées deux par deux en deux pouvoirs : Le pouvoir de prise en compte : exigence de perplexité et exigence de consultation ; Le pouvoir d'ordonnancement : exigence de hiérarchie et exigence d'institution. Ces nouveaux pouvoirs vont définir la dynamique nouvelle du collectif.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.