Les cancers de la bouche, ou cancers de la cavité buccale, désignent les lésions cancéreuses situées au niveau du plancher de la bouche (2/3 antérieurs de langue, palais, joues, gencives, lèvres). Ce sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) les plus fréquents.
Ils sont essentiellement causés par la consommation de tabac et d’alcool, d'autant plus lorsqu'ils sont consommés ensemble (effet synergique).
En France métropolitaine, on a recensé environ nouveaux cas en 2018, dont 66 % d'hommes. Entre 1990 et 2018, on observe une baisse de 25 % de nouveaux cas annuels chez l'homme, et une hausse de 122 % chez la femme, attribuable à plus de la moitié par une augmentation du risque, et un accroissement et vieillissement de la population.
Dans le monde, le taux d'incidence standardisé est de respectivement 5,7 cas et 2,3 cas pour personnes-années chez l'homme et chez la femme. Cela représente plus de 377 000 cas, avec plus de tous âges et sexes confondus. Il est observé une prévalence plus forte en Asie du Sud Est et en Inde, liée à la consommation de bétel.
L'âge médian au diagnostic est de 62 ans chez les hommes, et 66 ans chez les femmes.
Les signes d'alerte des cancers de la cavité buccale sont :
une plaie dans la bouche qui ne guérit pas, ulcération infiltrée, souvent indolore et persistante
une tuméfaction dans la bouche
une difficulté ou une douleur lors des mouvements de la langue (trouble de la protraction linguale)
une douleur de l'oreille (otalgies réflexe)
une mobilité dentaire
un saignement des gencives (gingivorragie)
une gêne à la déglutition (dysphagie et odynophagie)
une anesthésie dans le territoire du nerf mandibulaire
une augmentation de la taille d'un ganglion cervical
De façon générale, tout symptôme persistant plus de 15 jours devrait conduire à consulter.
Le cancer peut être primitif ou secondaire à un autre cancer (métastase). Il peut être de différents types histologiques :
carcinome épidermoïde (ou spinocellulaire) le plus fréquent ;
tératome ;
adénocarcinome issu d'une glande salivaire ;
lymphome dans les tissus lymphatiques ;
mélanome des cellules productrices de pigment dans la muqueuse buccale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The theme of the course is the role of inflammation in cancer. It focuses on the regulation and multifaceted functions of tumor-associated inflammatory cells, and how they promote or oppose cancer.
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
This course provides a comprehensive overview of the biology of cancer, illustrating the mechanisms that cancer cells use to grow and disseminate at the expense of normal tissues and organs.
Un cancer des voies aérodigestives supérieures (ou improprement cancer de la tête et du cou) est un cancer localisé au niveau des voies aérodigestives supérieures, ce qui regroupe les sinus, les fosses nasales, le pharynx (composé du nasopharynx, de l'oropharynx et de l'hypopharynx), la cavité buccale et le larynx. Outre la localisation, ce type de cancer partage, pour un certain nombre, plusieurs éléments : survenue liée à la consommation importante d'alcool et de tabac, type histologique de carcinome épidermoïde, exploration médicale ORL stéréotypée.
vignette|Vitrine pédagogique illustrant diverses opérations de chirurgie maxillofaciale (Archives médicales militaires des États-Unis) La chirurgie maxillofaciale (CMF) et stomatologie est la spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical.
La langue est un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C'est aussi l'organe du goût. C'est un organe très vascularisé. Les pressions développées par la langue sur les dents sont capables de les déplacer. La langue est le principal facteur de récidives en orthodontie. Pour cette raison, l'orthodontie fonctionnelle lui accorde une place centrale. Contrairement à ce que certains schémas explicatifs montrent, elle n'a pas de zones spécifiques spécialisée pour détecter les différents goûts.
Explore la sénescence cellulaire, l'activation de l'oncogène, la réponse aux dommages à l'ADN et le dysfonctionnement des télomères dans les voies de suppression du cancer.
Explore l'ingénierie des cellules immunitaires pour la thérapie contre le cancer, en mettant l'accent sur le ciblage des inhibiteurs de contrôle par des méthodes d'administration novatrices.
Transposable elements (TEs) are prevalent repeats in the human genome, play a significant role in the regulome, and their disruption can contribute to tumorigenesis. However, TE influence on gene expression in cancer remains unclear. Here, we analyze 275 n ...
2024
,
Cyclic peptides can bind challenging disease targets, but their oral application is hindered by digestion and absorption issues. We developed a versatile method for the synthesis and functional screening of vast numbers of synthetic cyclic peptides and ide ...
Recent genomic data points to a growing role for somatic mutations altering core histone and linker histone-encoding genes in cancer. However, the prevalence and the clinical and biological implications of histone gene mutations in malignant tumors remain ...