Résumé
Le est une forme de cancer affectant un ovaire. Il se développe généralement à partir du revêtement de surface des ovaires. La forme la plus fréquente est le carcinome épithélial de l'ovaire. Les formes rares, comme les tumeurs germinales de l'ovaire ou les tumeurs borderline , justifient d'une prise en charge spécifique. Le cancer de l'ovaire est en général de mauvais pronostic car découvert souvent tardivement. L'ovaire est situé dans le petit bassin et une lésion tumorale peut se développer lentement sans signes cliniques. Le traitement repose sur une chirurgie la plus complète possible associé à la chimiothérapie qui réduit le risque de récidive. Lorsque le cancer est très évolué, la chimiothérapie améliore la qualité de vie des patientes et augmente la durée de survie. L'incidence est plus élevée en Europe et aux États-Unis, comparativement au Japon et aux pays peu industrialisés. En 2005, et en France, l'incidence du cancer de l'ovaire a été de 8,1/ femmes, avec une mortalité de 4,6/ femmes. Les pics de l'incidence et de la mortalité par tranche d'âge se situent entre 55 et 94 ans. Avec une incidence de diagnostiqués en France en 2005 il représente 3,2 % de l’ensemble des nouveaux cancers féminins. Avec par an, le cancer de l’ovaire se situe au de l’ensemble des décès par cancer, et au 4e rang des décès par cancer chez la femme. La contraception œstro-progestative diminuerait très sensiblement les risques de ce cancer, ce qui pourrait expliquer la diminution globale de son incidence. Deux facteurs de risque de cancer de l'ovaire sont clairement reconnues avoir subi des irradiations de la sphère pelvienne (même pour des désordres gynécologique bénins) prédisposition « génétiques » : cinq à dix pour cent des cas sont familiaux associant cancer du sein et de l'ovaire soit dans le cadre d'un syndrome de Lynch de type ou d'une mutation du gène BRCA1 (chromosome 17q21) ou BRCA2, une anomalie de ces deux derniers gènes étant retrouvée dans un peu plus de 10 % des cas de cancer de l'ovaire.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (18)
Concepts associés (182)
Station assise
La station assise, ou position assise, est une station de l'être humain, dans laquelle le corps s'appuie sur les fesses ou l'arrière des cuisses, avec le tronc à la verticale. C'est une adaptation biomécanique du corps humainque le bébé apprend à maîtriser avant de savoir marcher et l'une des positions de repos ou de travail, plus utilisées dans les sociétés modernes où la chaise, le banc, le tabouret se sont développés, alors que la position accroupie est plus souvent utilisée dans les sociétés traditionnelles.
Kyste ovarien
Un kyste ovarien est une petite poche remplie de liquide développée aux dépens d'un ovaire. Il s'agit d'une affection extrêmement fréquente, découverte la plupart du temps de manière fortuite au cours d'un examen d'imagerie (échographie par exemple). Ces kystes sont bénins dans la quasi totatité des cas, et ont des causes variées. En échographie pelvienne, le kyste est visualisé par une image ronde, vide d'échos. Il peut exister des septums, qui ne sont pas évocateurs d'un cancer.
Cancer de la vessie
La paroi interne de la vessie est tapissée de cellules transitionnelles qui sont à l'origine de la plupart des cancers de la vessie. L'évolution et la prise en charge dépend beaucoup du caractère invasif de la tumeur. On distingue le cancer superficiel de la vessie du cancer invasif (tumeur infiltrante). Si le cancer superficiel reste de bon pronostic, le cancer invasif de la vessie est beaucoup plus grave et nécessite des traitements agressifs. Il s'agit de l'un des dix plus fréquents cancers avec un peu plus de 500 000 cas annuels de par le monde.
Afficher plus
Cours associés (10)
BIO-603(DP): Practical - Dyson Lab
In vitro cytotoxicity testing is often the first step to establish the utility of a compound as a potential drug. The course will teach students how to evaluate the cytotoxicity of compounds on cancer
BIO-392: Oncology
This course provides a comprehensive overview of the biology of cancer, illustrating the mechanisms that cancer cells use to grow and disseminate at the expense of normal tissues and organs.
BIO-471: Cancer biology I
The course covers in detail molecular mechanisms of cancer development with emphasis on cell cycle control, genome stability, oncogenes and tumor suppressor genes.
Afficher plus
Séances de cours associées (90)
Utiliser la chimie pour observer et manipuler les cellules
Explore l'utilisation de la chimie pour observer et manipuler les cellules à travers le développement de composés fluorescents et de réactifs induisant le stress.
Radiothérapie : Fondements et méthodes classiques
Explore les bases de la radiothérapie, y compris les principes biologiques, les types, les techniques et les méthodes classiques utilisées pour lutter contre le cancer.
Invasion et métastase : mécanismes et implications
Explore les mécanismes de l'invasion et des métastases du cancer, en mettant l'accent sur le rôle critique de l'adhésion cellulaire, du recâblage de signalisation et de l'organotropisme.
Afficher plus