Concept

IEEE 802.1p

IEEE 802.1p définit les 3 bits d'un champ contenu dans l'en-tête d'une trame Ethernet, utilisé pour marquer les trames d'un réseau IEEE 802.1. Il détermine la priorité, valeur entre 0 et 7 inclus, qui peut être utilisée par un mécanisme de Qualité de service (Quality of Service ou QoS) pour différencier les flux. IEEE P802.1p est également le nom d'un groupe de travail actif durant la période 1995-1998, dont l'objectif consistait à ajouter au standard IEEE 802.1D une accélération par classe de trafic (traffic class expediting) et un filtrage dynamique de la multi-diffusion (dynamic multicast filtering). Essentiellement, il a fourni un mécanisme de qualité de service au niveau 2, Media Access Control (MAC). Le travail du groupe, sur les nouvelles classes de priorité et le Generic Attribute Registration Protocol (GARP), n'a pas été publié séparément, mais a été incorporé dans IEEE 802.1D-1998, révision majeure du standard. 802.1p définit 8 classes de service différentes, qui sont disponibles, et habituellement exprimée dans les 3 bits du champ priorité utilisateur (user_priority) dans l'en-tête IEEE 802.1Q ajouté à la trame. La manière dont le trafic sera ensuite géré, en fonction de la classe à laquelle il sera affecté, n'est pas défini et reste du ressort des choix d'implémentation. Toutefois, l’IEEE a publié une classification dès la première version de la norme en 1998 mise à jour en 2005 puis 2011 : La classe 0 étant cette par défaut, elle n'est pas la moins prioritaire, mais est entre le 1 et la 2. (historiquement entre la 2 et la 3) IEEE 802 Type of Service, ou :en:Type of Service (ToS) Classe de service, ou :en:Class of Service (CoS) IEEE 802.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.