L'anthroponymie se définit par l'étude des anthroponymes, c'est-à-dire des noms de personnes. Avec la toponomastique, il s'agit d'une des composantes théoriques principales de l'onomastique (étude de l'origine et de l'évolution des noms propres), elle-même sous-ensemble de la lexicologie.
Un anthropo-toponyme est un toponyme issu du nom d’une personne. L'étude de ces noms fait partie de la toponymie (étude des noms propres désignant un lieu), sous-branche de l'onomastique.
Albert Dauzat, qui publia un Traité d'anthroponymie française - Les noms de famille de France passant en revue, avec toute la rigueur scientifique souhaitable, quelque (soit environ le tiers du corps national), peut être considéré comme le père de l'anthroponymie française contemporaine. Ses travaux ont été repris et perfectionnés par Marie-Thérèse Morlet.
L'étude des anthroponymes est relayée par des approches régionales récentes :
Jean-Marie Thiébaud, Dictionnaire des noms de famille de Franche-Comté (2 vol.). Tome , les noms d'origine géographique, 1988 - tome II, Les noms de métiers, les sobriquets, 1998.
anthroponyme : nom de personne(s)
antonomase : figure de style ou trope, dans lequel un nom propre ou une périphrase est utilisé comme nom commun ou inversement.
aptonyme : patronyme possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations
(ce terme a diverses autres acceptions)
cognomen : surnom d'un Romain
ethnonyme : nom de peuple
gentilé : désignation des habitants d’un lieu
gentilice : nom d'un clan chez les Romains
glottonyme ou glossonyme : nom de langue
hagionyme : nom de saint
matronyme : nom de famille transmis par la mère
mononyme : nom unique identifiant généralement une personne, comme Voltaire ou Colette
particule : préposition précédant un nom de famille
patronyme : nom transmis par le père
pseudonyme : nom d'emprunt d'une personne
sobriquet : surnom, généralement dévalorisant, donné à une personne
éponyme: nom donné à quelqu'un ou quelque chose
homonyme: désignation des personnes, des villes, etc.