Concept

Bandoura

Résumé
vignette|Bandoura du facteur ukrainien Chernihiv. La bandoura est un instrument à cordes ukrainien. Elle descend de la kobza datant du , le plus ancien instrument de musique que l'on connaisse dans ces régions. On l'appelle aussi torban, theorban ou husli. Le terme principal dérive du tambûr. Il ne faut pas la confondre avec la bandurria, une mandoline espagnole. À l'origine, la bandoura est utilisée pour accompagner les danses folkloriques. Elle devient vraiment populaire entre les avec les bardes itinérants, les kobzars, qui chantent les exploits des cosaques. Elle accompagne les doumas ou doumkas (littéralement pensée), poèmes héroïques ou lyriques que les bandouristes mettent en musique. À l'image de William Shakespeare qui fut surnommé le barde, le poète ukrainien Taras Chevtchenko fut surnommé le kobzar bien qu'il ne fût pas musicien et ne jouât ni de la kobza ni de la bandoura. Au XIXe et début XXe siècle de nombreux joueurs étaient aussi des kobzars et aveugles. Eduard Drach (Zaporizzya).jpg|Edouard Dratch. Musician on a park bench in Kiev, 2007.jpg|Joueur de bandoura dans un parc de [[Kiev]] en 2007. 1902 Conference.jpeg|1902, présentation lors du {{XIIe}} congrès archéologique de Russie, [[Hnat Khotkevytch]], [[Petro Drevtchenko]]. Kravchenko 1902.jpg|[[Mykhaïlo Kravtchenko|Kravtchenko]] et sa bandoura. Hashchenko 1905.jpg|[[Pavlo Hachtchenko]] et sa bandoura par [[Opanas Slastion]]. Bien qu'elle conserve un manche, il n'est plus fretté et on n'y joue plus d'accords. La vaste caisse de résonance en bois de forme ovoïde supporte deux chevalets courbes où passent plus de 50 cordes en métal. Au fil du temps, la bandoura a acquis plus de cordes et est devenue complètement chromatique avec des permutateurs pour changer de tonalité. La bandoura associe les principes de la cithare et du luth. On en pince les cordes avec les doigts : les longues basses avec la main gauche, et les cordes mélodiques avec la main droite. Julian Kytasty, Black Sea Winds, The Kobzari of Ukraine, November Music Ltd, Londres, 2001 Mar
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Bandurist
A bandurist (бандури́ст) is a person who plays the Ukrainian plucked string instrument known as the bandura. There are a number of different types of bandurist who differ in their particular choice of instrument, the specific repertoire they play and manner in which they approach their vocation. Kobzari, who play authentic ethnographic instruments or copies. This group can also be further categorized into authentic, reproduction, and stage performers. Academic players, playing more sophisticated contemporary concert banduras.
Culture de l'Ukraine
vignette|upright=2|Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. La culture ukrainienne est une composition de valeurs matérielles et spirituelles des Ukrainiens qui s'est formée tout au long de son histoire. Indépendant par intermittence, le pays et son peuple ont développé une culture propre, de nombreux écrivains ont contribué à l'histoire littéraire du pays, tels qu'Ivan Kotliarevsky, Taras Chevtchenko et Ivan Franko. La culture ukrainienne a connu une résurgence significative depuis l'indépendance en 1991.
Histoire de l'Ukraine
thumb|400px|Évolution territoriale des états ukrainiens de 1654 à 1954 :1654 : rattachement du territoire à la Russie (traité de Pereïaslav).1711 : Création du gouvernement de Kiev.1917 : République populaire d'Ukraine occidentale et République populaire ukrainienne.1918 : traité de Brest-Litovsk (Première Guerre mondiale).1921 : République socialiste soviétique d'Ukraine.1939 : acquisition de la Galicie orientale (partage de la Pologne).1940 : acquisition de territoires roumains (invasion soviétique).
Afficher plus