thumb|Un des éléments d'une station de contrôle SOSUS.
Le SOSUS (SOund SUrveillance System) est un réseau américain d'hydrophones (ou sonars passifs) et d'antennes actives destiné à repérer les sous-marins et les navires, en particulier soviétiques, s'approchant du territoire américain. Il a été conçu dans les années 1950 et a été régulièrement modernisé.
thumb|Les premières stations SOSUS sur la côte est de l'Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
Le but de ce système est d'écouter les sons produits par les navires et sous-marins, comme leur bruit d'hélice et de moteur: les vibrations des moteurs, ainsi que la cavitation des hélices se propageant à de grandes distances sous l'eau. Les caractéristiques de ces sons peuvent permettre de connaitre le nom ou la classe du bâtiment détecté. Le réseau permet aux États-Unis, au cours des années 1960, de mieux corriger les bruits de ses sous-marins, les rendant plus silencieux que ceux de l'URSS.
La première ligne est mise en service en 1951, au large des Bahamas, puis deux lignes sont ajoutées sur les côtes Est et Ouest des États-Unis entre 1952 et 1958. Leur efficacité est telle à cette époque que le sous-marin nucléaire lanceur d'engins est localisé tout au long de son parcours entre les États-Unis et la Grande-Bretagne de 1961. L'année suivante, SOSUS détecte son premier sous-marin soviétique. Le réseau est régulièrement amélioré et agrandi au cours de la guerre froide.
Bien que les performances et les positions des hydrophones soient tenues secrètes, on sait qu'il existe quatre « lignes » de SOSUS :
la ligne CAESAR le long de la côte occidentale des États-Unis ;
la ligne COLOSSUS le long de la côte orientale des États-Unis ;
la ligne BARRIER qui surveille le GIUK (Groenland - Iceland - United Kingdom, par où passent les navires soviétiques pour rejoindre l'Atlantique) ;
la ligne BRONCO le long de la côte est de la Sibérie et de l'Asie orientale.
Les hydrophones actuels sont du modèle AN/FQQ-10(V), qui mesure environ sur 10. Sur les lignes du SOSUS, ils sont espacés de 10 à .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Simulation acoustique dans un environnement océanique simple. L'acoustique sous-marine est l'étude de la propagation du son dans l'eau et de l'interaction des ondes mécaniques constituant le son avec l'eau, son contenu et ses frontières. L'eau peut être l'océan, un lac, une rivière ou un réservoir. Les fréquences typiques de l'acoustique sous-marine sont comprises entre 10 Hz et 1 MHz. La propagation du son dans l'océan à des fréquences inférieures à se poursuit dans les fonds marins, tandis que les fréquences supérieures à sont rarement utilisées car elles sont absorbées très rapidement.
Le Beamforming aussi appelé filtrage spatial, formation de faisceaux ou formation de voies est une technique de traitement du signal utilisée dans les réseaux d'antennes et de capteurs pour l'émission ou la réception directionnelle de signaux. Ceci est réalisé en combinant les éléments d'un réseau d'antennes à commande de phase de telle façon que dans des directions particulières, les signaux interfèrent de façon constructive tandis que dans d'autres directions les interférences soient destructives.
thumb|558x558px Un hydrophone est un microphone destiné à être utilisé sous l'eau. C'est un transducteur électroacoustique, c'est-à-dire qu'il transforme, dans les liquides, des ondes acoustiques en signaux électriques.Généralement il est composé d'un récepteur piézoélectrique qui convertit une variation de pression en variation de tension électrique aux bornes du piézomètre mais il existe également d'autres types d'hydrophones moins couramment utilisés. Il permet ainsi l'enregistrement de la pression acoustique.
A central theme of this thesis is using echoes to achieve useful, interesting, and sometimes surprising results. One should have no doubts about the echoes' constructive potential; it is, after all, demonstrated masterfully by Nature. Just think about the ...
In the field of marine robotics, the problem of range based underwater target localization can be defined as that of localizing an unknown - fixed or moving - target from a surface vehicle called the tracker, using range information available about the tar ...
2018
, , , ,
We present high-precision experiments conducted with the aim to better characterise weak deformations of single cavitation bubbles. Using two needle hydrophones and a high-speed photodetector, we record the timings of shock waves and luminescence emitted a ...