Valdivia est une ville et une commune du Chili située au sud du pays. L'agglomération se trouve au confluent du et du . Depuis le , elle est la capitale de la nouvelle région des Fleuves qui regroupe la province de Ranco et la province de Valdivia dont elle est également la capitale. La ville de Valdivia connait un dynamisme démographique et économique particulièrement important depuis la fin du .
La commune de Valdivia est située dans la cordillère de la Côte le long de la côte de l'Océan Pacifique. Le territoire de la commune est constitué de vallées et de collines dont les sommets les plus élevés culminent à . Valdivia se trouve à à vol d'oiseau au sud de la capitale Santiago.
En 2012, la population de la commune s'élevait à habitants. La superficie de la commune est de (densité de 152 hab./km).
Valdivia est fondée en 1552 par Pedro de Valdivia. Charles Darwin y séjourna en février 1835 lors de son tour du monde. Il assiste à un tremblement de terre qu'il décrit dans son récit.
En 1819, le militaire français Jorge Beauchef rejoint la nouvelle Marine chilienne sous le commandement du célèbre mercenaire britannique lord Cochrane. Après une nouvelle tentative manquée sur la baie fortifiée de Corral, notamment la ville Callao début , Thomas Cochrane avec Jorge Beauchef, s'attaque à la redoutable forteresse de Valdivia.
Arrivé le , avec Jorge Beauchef, arborant un pavillon espagnol pour ne pas éveiller les soupçons, lord Cochrane fit une reconnaissance de la baie puis captura trois jours plus tard le brick amenant la solde de la garnison pour un butin de . Dans la nuit du 3 au , Cochrane et Beauchef débarquèrent avec un commando de 250 hommes et prit d'assaut les forts de la ville, considérés comme les plus puissants du continent. Il employa une tactique similaire à celle d'Henry Morgan lorsqu'il captura Portobelo en 1668. La garnison, forte de , résista d'abord mais paniqua à l'arrivée de la O'Higgins et s'enfuit, laissant derrière elle une centaine de morts tandis que Cochrane ne perdit que sept hommes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Zona Sur (Southern Zone) is one of the five natural regions on which CORFO divided continental Chile in 1950. Its northern border is formed by the Bío-Bío River, which separates it from the Central Chile Zone. The Southern Zone borders the Pacific Ocean to the west, and to the east lies the Andean mountains and Argentina. Its southern border is the Chacao Channel, which forms the boundary with the Austral Zone. While the Chiloé Archipelago belongs geographically to the Austral Zone in terms of culture and history, it lies closer to the Southern Zone.
Les forêts tempérées valdiviennes forment une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui appartient au biome des forêts de feuillus et mixtes tempérées de l'écozone néotropicale. Elle couvre la partie méridionale du versant chilien des Andes, aux alentours de la ville de Valdivia, ainsi que les régions adjacentes d'Argentine. Ces forêts se caractérisent par un taux très élevé d'endémisme. 300px|thumb| Termas Geométricas dans Coñaripe.
Fitzroya est un genre d'arbres de la famille des Cupressaceae (comme les cyprès), qui ne comprend qu'une seule espèce, le Fitzroya cupressoides natif des montagnes andines du Chili central et des régions adjacentes d'Argentine, où il constitue un membre important de la forêt tempérée décidue et mixte spécifique à l'Amérique du Sud, appelée forêt tempérée valdivienne. thumb|gauche|Fitzroya cupressoides au parc national Los Alerces du Chubut, Argentine, estimé à , mesurant de hauteur et de diamètre.