Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.
Les systèmes de gestion de réseau sont basés sur trois éléments principaux : un superviseur (manager), des nœuds (nodes) et des agents. Dans la terminologie SNMP, le synonyme manager est plus souvent employé que superviseur. Le superviseur est la console qui permet à l'administrateur réseau d'exécuter des requêtes de gestion (management). Les agents sont des entités qui se trouvent au niveau de chaque interface, connectant au réseau l'équipement géré (nœud) et permettant de récupérer des informations sur différents objets.
Commutateurs, concentrateurs, routeurs, postes de travail et serveurs (physiques ou virtuels) sont des exemples d'équipements contenant des objets gérables. Ces objets gérables peuvent être des informations matérielles, des paramètres de configuration, des statistiques de performance et autres objets qui sont directement liés au comportement en cours de l'équipement en question. Ces objets sont classés dans une sorte de base de données arborescente définie par l'ISO appelée MIB (). SNMP permet le dialogue entre le superviseur et les agents afin de recueillir les objets souhaités dans la MIB.
L'architecture de gestion du réseau proposée par le protocole SNMP est donc fondée sur trois principaux éléments :
les équipements gérés (managed devices) sont des éléments du réseau (ponts, commutateurs, concentrateurs, routeurs ou serveurs), contenant des « objets de gestion » (managed objects) pouvant être des informations sur le matériel, des éléments de configuration ou des informations statistiques ;
les agents, c'est-à-dire les applications de gestion de réseau résidant dans un périphérique, sont chargés de transmettre les données locales de gestion du périphérique au format SNMP ;
les systèmes de gestion de réseau (network management systems notés NMS), c'est-à-dire les consoles à travers lesquelles les administrateurs peuvent réaliser des tâches d'administration.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides an introduction to computer networks. It describes the principles that underly modern network operation and illustrates them using the Internet as an example.
La surveillance réseau (en anglais, network monitoring) est la surveillance en temps réel des composants d'un réseau de communication pour identifier les composants lents ou défaillants et la performance du réseau (par exemple, le nombre de paquets expédiés ou reçus) pour identifier les problèmes et optimiser la disponibilité et la performance du réseau. Les informations produites par la surveillance réseau sont acheminées à l'administrateur réseau (par affichage sur une console, par courrier électronique, par SMS ou par d'autres alarmes) en cas de panne ou de tout autre problème.
Un TAP réseau est un dispositif permettant de surveiller un réseau informatique sans le perturber. Ce périphérique matériel fournit un moyen d'accéder aux données circulant sur un réseau informatique. Dans de nombreux cas, on peut avoir besoin de surveiller le trafic entre deux points du réseau. Si le réseau entre les points A et B se compose d'un câble physique, un "TAP réseau" peut être la meilleure façon d'effectuer cette surveillance. Le TAP réseau a (au moins) trois ports: un port A, un port B et un port de moniteur.
thumb|Positionnement protocole IPsec dans le modèle OSI IPsec (Internet Protocol Security), défini par l'IETF comme un cadre de standards ouverts pour assurer des communications privées et protégées sur des réseaux IP, par l'utilisation des services de sécurité cryptographiques, est un ensemble de protocoles utilisant des algorithmes permettant le transport de données sécurisées sur un réseau IP. IPsec se différencie des standards de sécurité antérieurs en n'étant pas limité à une seule méthode d'authentification ou d'algorithme et c'est la raison pour laquelle il est considéré comme un cadre de standards ouverts.
Explore les défis des nouveaux centres de données, de la croissance des services Internet, de la consommation d'énergie, de la disponibilité, de la gestion du stockage, des couches logicielles et de l'efficacité énergétique.
Explore la communication sans fil industrielle, les protocoles de communication, le modèle OSI, les topologies de réseau sans fil et les systèmes d'exécution de fabrication.
Explore la modélisation du réseau cellulaire, la couverture de la zone, la planification des fréquences, le déploiement des femtocells, l'attribution des fréquences et les stratégies 5G.
SBFT is a state of the art Byzantine fault tolerant state machine replication system that addresses the challenges of scalability, decentralization and global geo-replication. SBFT is optimized for decentralization and is experimentally evaluated on a depl ...
Fueled by recent advances in deep neural networks, reinforcement learning (RL) has been in the limelight because of many recent breakthroughs in artificial intelligence, including defeating humans in games (e.g., chess, Go, StarCraft), self-driving cars, s ...
The pursuit of software security and reliability hinges on the identification and elimination of software vulnerabilities, a challenge compounded by the vast and evolving complexity of modern systems. Fuzzing has emerged as an indispensable technique for b ...