Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Climat tropical de savanevignette|Zones mondiales du climat de savane tropicale (Aw/As). Le climat tropical de savane (ou climat tropical humide et sec) est un climat tropical caractérisé par une température moyenne supérieure à pour tous les mois de l'année et une saison sèche bien distincte connaissant des précipitations inférieures à . Le total annuel des précipitations est inférieur à l'équation , qui définit le seuil avec le climat tropical de mousson. La classification de Köppen retient deux sortes de climats tropicaux de savane différents notés Aw et As.
AshantisLes Ashantis sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Ghana. Ils font partie du grand groupe des Akans et se subdivisent eux-mêmes en de nombreux sous-groupes. Ils parlent le twi qui est une des langues akan appartenant au groupe des langues kwa. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Achanti, Achantis, Asante, Asanti, Ashantee, Ashante, Ashante Twi, Ashantis, Assanti, Tchi, Tschwi, Tshi, Twi. Asante désigne le peuple aussi bien que la langue selon Johann Gottlieb Christaller.
Empire ashantiL’Empire ashanti ou Empire asante (en twi : Asanteman) est un État akan situé dans l'actuel Ghana et ayant existé de 1670 à 1902 puis de 1935 à 1957. Cet État est d'abord formé en confédération puis son organisation socio-politique évolue sous forme de royaume puis d'empire dès 1701. À son apogée, l'Empire Ashanti s'étendait au-delà de l'actuelle région Ashanti et incluait les régions de Brong Ahafo, Centrale, Orientale, du Grand Accra et Occidentale du Ghana actuel.
TechimanTechiman is a city and is the capital of Techiman Municipal and Bono East Region of Ghana. Techiman is a leading market town in South Ghana. Techiman is one of the two major cities and settlements of Bono East region. Techiman is home to West Africa's largest traditional market. Techiman has a settlement population of 104,212 people in 2013. Techiman is located at a historical crossroads of trade routes and the Tano River, and serves as capital of the Techiman Municipal District.
AbidjanAbidjan est la ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire. Elle était la capitale administrative et politique du pays jusqu'en 1983, date du transfert de jure de la capitale à Yamoussoukro. Elle est devenue, depuis 2001, un « district autonome » de qui regroupe les dix communes de l'ancienne ville d'Abidjan () et quatre sous-préfectures périphériques jadis rurales mais aujourd'hui gagnées par l'étalement urbain abidjanais.
AccraAccra () est la capitale du Ghana. En plus d'être la plus grande ville du pays, en termes d'habitants ( en 2000, en 2009), Accra est le centre politique, administratif, économique et financier du Ghana. Avec son aire métropolitaine, Accra compte aujourd'hui près de 5 millions d'habitants, ce qui en fait une des plus grandes villes d'Afrique de l'ouest. vignette|gauche|Un marché à Accra en 1903. Le site d'Accra se trouve en territoire Ga, une ethnie encore aujourd'hui dominante dans la Région du Grand Accra.
Saison humideEn climat tropical, la saison humide (ou saison des pluies) désigne une période de l'année où la pluviométrie moyenne est beaucoup plus importante que pendant l'autre période nommée saison sèche. Sa durée est variable. Généralement elle augmente en se rapprochant de l'équateur. En Asie, vers l'Inde cette période se nomme la mousson. Crue Inondation Météorologie tropicale Mousson Pluie Prévision des orages violents Programme AMMA Une recherche scientifique internationale sur la mousson africaine Saison sèch
GhanaLe Ghana, en forme longue la république du Ghana (Republic of Ghana), est un pays d'Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEAO. La langue officielle est l'anglais et la monnaie est le cedi. Le Ghana est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2006 et accorde une place toujours plus importante au français.
Côte d'IvoireLa Côte d'Ivoire, en forme longue république de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d'un carré d'environ de côté. D’une superficie de , elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à en 2021.