La Weser (aussi appelée en français la Visurge, mais ce nom tend à disparaître) est un fleuve allemand né de la réunion de deux rivières, la Werra et la Fulda, qui confluent en Basse-Saxe à Hann. Münden. Après un parcours de , elle se jette dans la mer du Nord au niveau de Bremerhaven grâce à un grand estuaire, dans lequel se manifeste un phénomène de mascaret sur une longueur de .
La Weser est, avec l'Ems, le seul fleuve dont le cours se trouve entièrement sur le territoire allemand.
La Weser a permis le développement des grands ports de Brême et Bremerhaven.
Le couple Werra – Weser totalise , contre pour le couple Fulda – Weser.
vignette|gauche|alt=La Weser à Brême.|La Weser à Brême.
Étymologiquement, les noms de la « Weser » et de la « Werra » découlent d'une même source, la différenciation étant due à l'ancienne frontière linguistique entre le Haut-allemand et le Bas-allemand qui toucha la région de Münden, ville de la confluence des deux rivières.
La Weser (prononcez « véz-eur ») traverse la région de collines touristique du Weserbergland, qu'elle quitte par la Porta Westfalica au sud de Minden. Au nord de Minden, elle croise le Mittellandkanal (le « canal du Centre » allemand), qui franchit le fleuve au moyen d'un pont-canal. Puis, dans la grande plaine du nord de l'Allemagne, elle forme de nombreux méandres. Là, son cours est très aménagé avec des canaux de dérivation, des écluses Elle reçoit plusieurs affluents, notamment la Diemel, l'Aller (avec la Leine, la rivière d'Hanovre) et la Hunte, la rivière d'Oldenburg.
Principales villes traversées par la Weser :
Hamelin,
Minden,
Brême,
Bremerhaven.
Le nom Weser est, en 2008, féminin en français, à l'image de sa dénomination allemande (die Weser), mais en 1811 l'administration napoléonienne créa un département nommé Bouches-du-Weser.
vignette|gauche|480px|Cours de la Weser et des cours d'eau de son bassin de plus de ,voir aussi carte interactive des cours d'eau de son bassin de plus de .
vignette|Carte présentante le projet de la correction dessinée et publiée par Franzius même.