Concept

Code chiffres-sons

Le code chiffres-sons ou système majeur, appelé également grand système ou système Major (Major System, traduction littérale de l'anglais) est une méthode mnémotechnique destinée à faciliter la mémorisation des chiffres. Pour coder un nombre, il est possible d'appliquer les correspondances suivantes pour chaque chiffre (méthode d'Aimé Paris et de l'abbé Moigno) : L'abbé Moigno proposa de retenir la phrase "Dieu Ne Me Rend La Joie Qu’à Vos Pieds Saints" Par exemple, en quelle année Marie Curie découvrit-elle le radium ? Réponse : 1898. Il s'agit maintenant d'inventer une phrase (un peu ridicule) qui facilite le rappel. En laissant de côté les deux premiers chiffres, on pourrait avoir : « Le radium était un typhon qui a détruit la bouffe de Curie ». Pour les mots typhon nous avons les sons gutturaux T et F et pour bouffe les sons B et F, qui correspondent aux chiffres 1,8,9,8 (les sons de voyelles restants ne sont pas comptabilisés). Avec de l'entraînement, au mot « radium » succèdent directement les mots « typhon » puis « bouffe ». Avec une pratique régulière, il est possible de retenir une grande quantité de dates et de nombres. Une seconde étape basée sur le même système consiste en l'apprentissage d'une liste de mots qui correspond aux nombres de 1 à 20 (ou 100). Par exemple : 1 toit ; 2 nid ; 3 mat ; 4 rat ; 5 lit ; 6 chat ; 7 queue ; 8 enfant ; 9 puits ; 10 tasse ; 11 toutou ; 12 tonneau ; 20 naseau ; 21 natte ; 30 maison ; 99 poupon (ou pompier) À partir de cette liste nombreuses sont les possibilités d'associations (de chiffres, de mots, etc.) Les listes de chiffres associées à des mots constituent une table de rappel. Cette méthode est fastidieuse, mais est régulièrement utilisée lors des championnats du monde de mémorisation. Les prétendus médiums de music-hall et leurs complices les utilisent également : ces derniers diront rapidement des mots qui sont parfois sans signification, mais qui contiennent justement les dates de naissance sous forme codée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.