Le Musée canadien de la nature (anglais : Canadian Museum of Nature) est un musée d'histoire naturelle d'Ottawa au Canada, situé à l'intersection des rues Metcalfe et McLeod. Ses collections furent initiées par la Commission Géologique du Canada en 1856.
Le Musée canadien de la nature tient ses origines de la Commission géologique du Canada, qui a été formée en 1842. Près de 150 ans plus tard, le , le musée est devenu une société d'État par une loi du Parlement.
La Loi sur les musées a été un événement important dans l'histoire du lieu. Avec le statut d'établissement de la Couronne est venu un nouveau nom, un nouveau statut «sans lien de dépendance» et un mandat élargi :
« Le Musée canadien de la nature a pour mission d’accroître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, l’intérêt et le respect à l’égard de la nature, de même que sa connaissance et son degré d’appréciation par tous par la constitution, l’entretien et le développement, aux fins de la recherche et pour la postérité, d’une collection d’objets d’histoire naturelle principalement axée sur le Canada ainsi que par la présentation de la nature, des enseignements et de la compréhension qu’elle génère ».
File:Victoria Memorial Museum Building, Ottawa (15276.5).jpg|alt=Musée commémoratif Victoria à Ottawa, 1911|Musée commémoratif Victoria à Ottawa, 1911
File:National Museum of Canada library (IMG2011-0036-0397-Dm).jpg|alt=Bibliothèque du Musée national du Canada, Édifice commémoratif Victoria, 1912|Bibliothèque du Musée national du Canada, Édifice commémoratif Victoria, 1912
File:Students at the National Museum of Canada (IMG2011-0036-0413-Dm).jpg|alt=Étudiants dans l'exposition temporaire des minéraux, Édifice commémoratif Victoria, 1912|Étudiants dans l'exposition temporaire des minéraux, Édifice commémoratif Victoria, 1912
File:Opening session of the House of Commons at the Victoria Memorial Museum after the Parliament Buildings fire of 1916.