David Cameron , né le à Marylebone (Londres), est un homme d'État britannique, membre du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni du au .
Diplômé du Brasenose College de l'université d'Oxford, il est conseiller politique de Margaret Thatcher puis de John Major, pour lesquels il rédige des discours. Élu à la Chambre des communes pour Witney à l'issue des élections parlementaires de 2001, il devient chef du Parti conservateur en 2005 et succède à Michael Howard comme chef de l'opposition au gouvernement travailliste.
À la suite du scrutin législatif de 2010, qui débouche sur l'élection d'un parlement sans majorité, Cameron est nommé Premier ministre par la reine Élisabeth II et constitue avec les Libéraux-démocrates le premier gouvernement de coalition du Royaume-Uni depuis 1945. Âgé de lors de sa nomination, David Cameron est le plus jeune chef de gouvernement britannique depuis 1812. Il est reconduit dans ses fonctions en 2015, après que son parti remporte la majorité absolue aux élections générales, ce qui lui évite d'avoir à former une coalition.
En 2016, afin d'apporter des garanties à la partie eurosceptique de sa majorité, il organise un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Après le vote des Britanniques pour le départ de l'UE alors qu'il avait fait campagne pour le maintien, il démissionne de la tête du gouvernement et du Parti conservateur. Theresa May lui succède.
Né le à Londres, David William Donald Cameron est le fils d'un riche agent de change, Ian Donald Cameron (1932-2010), et d'une juge de paix, Mary Fleur née Mount (1934). Il grandit à Peasemore dans le Berkshire, avec son frère, Alexander Allan Cameron (1963), conseiller de la reine, et ses deux sœurs, Tania Rachel (1965) et Clare Louise (1971).
Par sa grand-mère paternelle Enid Agnes Maud Levita, David Cameron descend du roi et de sa maîtresse, Dorothea Jordan, par leur fille illégitime Elizabeth FitzClarence Erroll ; il est donc un lointain cousin de la reine et aussi le descendant d'Élie Lévita (1469-1549), un poète et linguiste juif de la Renaissance.