ChirurgieLa chirurgie (du grec , formé à partir de , signifiant « main », et de , « travail ») est la partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture. Un chirurgien est un professionnel de la santé habilité à pratiquer la chirurgie (médecin spécialiste, chirurgien-dentiste, vétérinaire). Un acte médical pratiqué par un chirurgien est une opération chirurgicale.
Otorhinolaryngologievignette|240px|Un institut d'otorhinolaryngologie à Belo Horizonte, Brésil. On lit dessous : nez, oreille et gorge (nariz ouvido garganta). L'otorhinolaryngologie (littéralement « étude de l'oreille, du nez et du larynx ») représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou. Le praticien est appelé otorhinolaryngologiste (ORL). vignette|220px|Otorhinolaryngologiste pratiquant une chirurgie endoscopique des sinus.
Chirurgie maxillofacialevignette|Vitrine pédagogique illustrant diverses opérations de chirurgie maxillofaciale (Archives médicales militaires des États-Unis) La chirurgie maxillofaciale (CMF) et stomatologie est la spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical.
RhinoplastieLa est une opération chirurgicale qui vise à modifier la structure du nez externe. Elle peut être motivée par des problèmes fonctionnels ou par un souci esthétique. La première rhinoplastie en Occident a été pratiquée au par . On trouve cependant des preuves d'interventions sur le nez dès l'Egypte Antique (environ 1500 av J.-C..), puis en Inde (600 av J.-C) ou en Grèce (400 av J.-C). L'opération peut aujourd'hui se dérouler sous anesthésie totale ou locale et peut durer d'une à deux heures.
Reconstructive surgeryReconstructive surgery is surgery performed to restore normal appearance and function to body parts malformed by a disease or medical condition. Reconstructive surgery is a term with training, clinical, and reimbursement implications. It has historically been referred to as synonymous with plastic surgery. In regard to training, Plastic Surgery is a recognized medical specialty and a surgeon can be a "board-certified" plastic surgeon by the American Board of Plastic Surgery.
Chirurgie digestivevignette|Opération de chirurgie La chirurgie digestive concerne les interventions réalisées sur l'appareil digestif ciblant l'œsophage, l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle, le côlon et le rectum. Le chirurgien digestif réalise aussi des interventions sur les voies biliaires et la vésicule biliaire, le foie, le pancréas, la rate et sur la paroi abdominale, au même titre que la chirurgie de la hernie inguinale, ce qui explique l'intitulé chirurgie viscérale et digestive, le plus fréquemment utilisé en France.
Médecinevignette|Examen d'un bébé par une pédiatre. La médecine (du medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion »), au sens de pratique (art), est la science témoignant de l'organisation du corps (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention (prophylaxie) et le traitement (thérapie) des maladies. La médecine humaine est complémentaire et en synergie avec la médecine vétérinaire.
Visagethumb|right|200px|Visage de jeune fille (peinture d'étude de William Bouguereau - ). Le visage est la zone externe de la partie antérieure de la tête de l'être humain, appelée aussi face ou figure. Il se structure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens ; il comprend notamment la peau, le menton, la bouche, les lèvres, le philtrum, les dents, le nez, les joues, les yeux, les sourcils, le front, les cheveux et les oreilles.
Cicatricethumb|Cicatrice mineure au bras, environ un an après la blessure Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après la réparation du tissu, à la suite d'une blessure, ou une incision effectuée au cours d'une opération. La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. À part les lésions très mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice plus ou moins importante.
Liposuccionvignette|Liposuccion abdominale. thumb|Extrait d'une liposuccion. La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une opération de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette (« culotte de cheval » ventre, flancs, cuisses, genoux, mollets, bras, seins chez les femmes) par aspiration des amas graisseux rebelles et profonds (type cellulite) résistants aux régimes amincissants. La première tentative de liposuccion a été réalisée par un chirurgien français, Charles Dujarier, dans les années 1920.