vignette|Affiche de Quatre de l'espionnage (titre original : Secret Agent), un film britannique réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1936.
Le film d'espionnage est un genre cinématographique lié à l'espionnage de fiction, réalisé dans un traitement réaliste ou comme base fantaisiste. De nombreux romans d'espionnage ont été adaptés au cinéma, même si dans de nombreux cas (tel James Bond) le ton général des œuvres a été modifié. C'est un sous-genre du cinéma d'action.
Le film d'espionnage émerge avec le cinéma muet, à la suite du théâtre d'espionnage comme dans LEspion (1909) de Griffith, qui parle d'un espion prussien durant la guerre de 1870 ainsi que des films sur l'espionnage durant la Guerre de Sécession avec The Conféderate Spy (1910) et The Conféderate Ironclad (1912). Dans le contexte paranoïaque de la littérature d'invasion et le début de la Première Guerre mondiale, trouve ainsi les films britanniques The German Spy Peril (1914) et O.H.M.S (1913).
La vie de la célèbre Mata Hari sera porté à l'écran dès 1927 dans plusieurs productions dépeignant sa vie en abordant son rôle trouble dans l'espionnage durant la Première Guerre mondiale. Un an plus tard sort Les Espions de Fritz Lang.
Alfred Hitchcock popularise ultérieurement le film d'espionnage dans les années 1930 avec ses thrillers L'Homme qui en savait trop (1934), Les 39 Marches (1935), Quatre de l'espionnage (Secret Agent) (1936) et Une femme disparaît (1938).
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les films d'espionnage proposent presque toujours des scénarios impliquant des espions allemands infiltrés pour les scénarios américains et britanniques et l'inverse pour des scénarios allemands. La mission de ces espions, quelle que soit leur nationalité, consiste presque systématiquement à infiltrer un pays ennemi en vue de sabotage, de dérober des documents confidentiels ou d'assassiner une personnalité. Il est à noter que ces films continueront à être tournés après la fin de la guerre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Thriller film, also known as suspense film or suspense thriller, is a broad film genre that evokes excitement and suspense in the audience. The suspense element found in most films' plots is particularly exploited by the filmmaker in this genre. Tension is created by delaying what the audience sees as inevitable, and is built through situations that are menacing or where escape seems impossible. The cover-up of important information from the viewer, and fight and chase scenes are common methods.
Le film d'action est un genre cinématographique qui met en scène une succession de scènes spectaculaires souvent stéréotypées (courses-poursuites, fusillades, explosions...) construites autour d'un conflit résolu de manière violente, généralement par la mort des ennemis du héros.
vignette|Soucoupe volante Un film de science-fiction (ou cinéma de science-fiction) est un genre cinématographique lié à la science-fiction présent dés le début du cinéma. Il utilise des représentations fictives, souvent basées sur la science, qui ne sont pas entièrement acceptées (voire qui sont totalement rejetées) par la science traditionnelle, telles que par exemple les formes de vie extraterrestre, les mondes extraterrestres, la perception extrasensorielle et les voyages dans le temps.
The microstructure and preferred orientations of rapid thermally annealed Pb(Zr0.53, Ti0.47)O3 films, deposited on Pt/Ti/SiO2/Si electrode/substrates by solution-gel spinning, have been investigated using analytical and high-resolution electron microscopy ...