Un textile non tissé (non-tissé) est un textile dont les fibres sont aléatoirement disposées au moment de sa fabrication. Ces textiles sont souvent classés selon leur domaine d'application ou selon leurs caractéristiques techniques. Sa forme la plus ancienne semble être le feutre. Un textile non tissé est une surface manufacturée (voile, nappe...) de fibres (naturelles ou synthétiques) orientées dans une direction particulière ou au hasard, liées par friction et/ou cohésion et/ou adhésion, à l'exclusion du papier et des produits obtenus par tissage, tricotage, tuftage, couturage incorporant des fils ou filaments de liage ou feutrés par foulage humide qu'ils soient ou non aiguilletés. Une définition formelle du non-tissé est : tout produit manufacturé, constitué d'un voile, d'une nappe ou d'un matelas de fibres qu'elles soient réparties directionnellement ou par hasard, et dont la cohésion interne est assurée par des méthodes mécaniques et/ou physiques, et/ou chimiques et/ou par combinaison de ces divers procédés, à l'exclusion du tissage et du tricotage. Selon la définition ISO 9092, les non-tissés sont des fibres orientées de manière aléatoire ou directionnelle transformées sous forme de voile ou de format, consolidées et liées par friction, et/ou cohésion et/ou adhésion. Selon l’INDA [Web 6] (Association américaine des Non Tissés), le non-tissé est une feuille ou un voile de fibres naturelles et/ou de fibres ou filaments manufacturés, exclusion faite du papier, qui n’ont pas été tissés et qui peuvent être liés entre eux de différentes façons. Un non-tissé est une entité de surfaces textiles de fibres qui n'est ni un tissu, ni un tricot de bonneterie. Dans certaines publications, le feutre de laine fabriqué est considéré comme un non-tissé (norme ). Le domaine des non-tissés de fibre synthétiques (encore essentiellement produites à partir d'hydrocarbures fossiles) est relativement jeune, mais les artisanaux existent depuis des milliers d'années. La norme tient compte des feutres dans la définition des non-tissés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
AR-201(m): Studio BA3 (Taillieu)
A house is the simple topic of this studio. A matter of simple complexity. Starting as reference from an architect's drawing and a pavilion; constructing a "space to be". Then making two houses, "a pl
AR-202(m): Studio BA4 (Taillieu)
A house is the simple topic of this studio. A matter of simple complexity. Starting as reference from an architect's drawing and a pavillon; constructing a "space to be". Then making two houses, "a pl
MSE-440: Composites technology
The latest developments in processing and the novel generations of organic composites are discussed. Nanocomposites, adaptive composites and biocomposites are presented. Product development, cost anal
Publications associées (44)
Concepts associés (3)
Tissage
vignette|Fil de chaîne (1) et fil de trame (2). vignette|Femme indienne tissant avec un métier à tisser manuel. Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. Les autres méthodes sont le tricot, la dentelle et le feutrage. Les fils dans la longueur du tissu sont appelés fils de chaîne et les fils perpendiculaires à la chaîne sont les fils de trame ou de remplissage.
Textile
vignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.
Tricot
thumb|alt="tricots"|Tricot : un bonnet tricoté, une pelote de laine et une paire d'aiguilles. Comme le tissage, le tricot est une technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d'un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées les unes dans les autres. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu'à ce qu'elles puissent être bloquées par le passage d'une nouvelle maille à travers elles. thumb|200px|right|alt="tricot en chaîne"|Modèle de base de tricot en chaîne.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.