Ayodhya (hindî : अयोध्या - du sanskrit : अयोध्या, « ayodhyā » qui signifie « qui ne peut être conquis ») (Aoude en français) est une cité antique et une ville de l'Inde, située dans l'État de l'Uttar Pradesh.
Ayodhya est située dans la périphérie de Faizabad, sur la rive droite du Gaghra, à 500 km à l'est de New Delhi et à 160 km à l'est de Lucknow.
Manu, le progéniteur indien de la race humaine et son premier législateur serait, d'après la tradition, le fondateur de la ville. Dans l'antiquité, Ayodhya - alors appelée Saketa - était la capitale du royaume de Kosala. Ville sainte de l'hindouisme, elle est considérée comme sacrée car elle est supposée avoir été la capitale du royaume de Rāma, le héros du Rāmāyana.
Les jaïns affirment que cinq de leurs Tirthankara sont nés à Ayodhya (Rishabha, Ajita, Abhinandana, Sumati et Ananta). C'est pour eux un lieu de pèlerinage important à ce titre.
Gautama Bouddha y donna quelques enseignements. D'après les documents historiques du bouddhisme, c'est à Ayodhya que le grand maître mahāyāniste Asanga reçut l'enseignement vijñānavādin du bodhisattva Maitreya qu'il mit ensuite par écrit, dont la naissance des cinq grands traités célèbres (Pancha maitreyograntha) constituant le fondement de l'école Vijñānavāda :
Abhisamayālankārakārikā (« Ornement de la réalisation ») ;
Mahāyānasūtrālankārakārikā (« Ornement des sūtras mahāyāna ») ;
Madhyānta-vibhanga (« Discrimination entre le milieu et les extrêmes ») ;
Dharmadharmatāvibhanga (« Discrimination entre existence et essence ») ;
Mahāyānottaratantra-śastra ou Ratnagotravibhaga (« Traité sur la nature de Bouddha »).
Au , le pèlerin chinois Xuanzang la visita et y compta bouddhistes hébergeant , au sein, cependant, d'une population majoritairement hindouiste. À la fin du , Ayodhya comportait hindous et . C'est là que le poète Tulsîdâs aurait composé sa version de l'épopée de Rāma.
Mosquée de Babri
Depuis le début des années 1990, Ayodhya est devenu le centre d'un conflit inter-communautaire entre musulmans et hindous.