Subramanya Bharathi (சுப்பிரமணிய பாரதி, çuppiramaṇiya pārati) ( - ) était un poète indien de langue tamoule.
Connu sous le nom de Mahakavi Bharathi (l'épithète laudative Maha Kavi veut dire « Grand Poète » en tamoul), il est célébré comme l'un des plus grands poètes de l'Inde. Son nom est profondément lié à Pondichéry, alors territoire français, où il passa , de 26 à , de sa courte existence. Bharathi fut très prolifique, tant sous forme de prose que sous forme de poèmes et chansons. Il donna également un nouveau souffle à la littérature tamoule, à la fois dans son style que dans les sujets abordés. Ses œuvres aidèrent à rassembler les masses pour soutenir le mouvement pour l'indépendance de l'Inde en Inde du Sud. Bharathi vécut durant une période mouvementée de l'histoire de l'Inde, et ses contemporains comptent des hommes comme le Mahatma Gandhi, Bal Gangadhar Tilak, Sri Aurobindo, Shuddhananda Bharati and V.V.S.Aiyar.
Subramaniya Bharathi est né le 11 décembre 1882 dans le ville d’Ettayapuram à l’extrême sud de l’Inde, de Cinnaswami Ayer et Lakshmi Ammal tous deux de famille brahmane. À l’âge de cinq il perdit sa mère et fut élevé par son père qui avait des ambitions pour la scolarité de son fils en anglais, en arithmétique et en ingénierie. Dès son plus jeune âge Subramaniya s’intéressa à la musique et la poésie. À ses onze ans il reçut du Raja de la principauté d’Ettayapuram et de son assemblée des poètes le titre de « Bharathi », un des noms de Saraswati, la déesse de la connaissance, de la musique et des arts, pour sa prédisposition pour la poésie. Il alla au « M.D.T. Hindu College » de Tirunelveli, où il éprouvait des difficultés dans les matières scolaires classiques et échoua son examen de fin d’études. Durant ses études secondaires en juin 1896 il fut marié à Chellamma.
En 1898 à la suite du décès de son père, Bharathi entreprit son voyage en Inde du nord à Bénarès qui lui permit de s’ouvrir à la spiritualité hindoue et au nationalisme, à la base des revendications d’indépendance de l’Inde, de perfectionner son anglais, d’apprendre le hindi et le sanskrit.