Concept

Croiseur sous-marin

Un croiseur sous-marin est un très grand sous-marin conçu pour rester en mer pendant de longues périodes dans des secteurs éloignés des ports maritimes. Son rôle était analogue à celui des croiseurs de surface, c'est-à-dire qu'il naviguait dans des eaux lointaines, effectuait des raids commerciaux et faisait du repérage pour la flotte de combat. Les sous-marins de croisière ont connu un certain succès pendant une brève période de la Première Guerre mondiale, mais moins que les sous-marins d'attaque, plus petits, de la Seconde Guerre mondiale. Les grands sous-marins restaient vulnérables aux dommages causés par les navires marchands équipés de façon défensive, étaient lents à plonger s'ils étaient trouvés par un avion, offraient une grande surface d'écho sonar et étaient moins capables de manœuvrer de façon défensive lors d'attaques par grenades anti-sous-marines. Le concept de croiseur sous-marin est né pendant la campagne de guerre sous-marine illimitée de 1917. Trois sous-marins (U-Boot) allemands de type U 139 et sept anciens sous-marins marchands, chacun armé de deux canons de 15 centimètres, patrouillaient dans des zones éloignées de leurs bases de la mer du Nord. Ils traquaient les navires marchands alliés, visant à mettre fin à la Première Guerre mondiale en affamant le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Ces patrouilles lointaines bénéficiaient d'une immunité unique contre les mesures défensives des convois qui limitaient les succès des attaques sous-marines à proximité des îles Britanniques. L'expérience de combat de ces sous-marins pendant la Première Guerre mondiale a encouragé toutes les grandes marines à construire des prototypes de croiseurs sous-marins entre les deux guerres mondiales ; leurs coûts a découragé la plupart d'entre elles de poursuivre la production. Les développements ont été limités par le traité naval de Londres de 1930, en vertu duquel chaque signataire était autorisé à posséder au maximum trois grands sous-marins, chacun d'un poids supérieur à mais ne dépassant pas de déplacement standard, avec des canons ne dépassant pas de calibre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.