Le vote unique non transférable est un système de vote pour pourvoir plusieurs sièges. Il est utilisé au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan, à Porto Rico, en Jordanie, en Afghanistan, en Indonésie, au Koweït et au Vanuatu. Il s'agit d'un système électoral s'appliquant à des circonscriptions électorales plurinominales. Les électeurs votent pour un seul candidat dans leur circonscription, et les candidats ayant reçu le plus de voix dans celle-ci sont élus à hauteur du nombre de sièges qui y sont à pourvoir. Ce type de scrutin est notamment utilisé pour les élections d'assemblée non partisanes dont l’intégralité des membres sont sans étiquette. Chaque électeur choisit un candidat dans la liste des candidats. Les candidats qui ont reçu le plus de voix sont élus. En particulier, s'il faut pourvoir n sièges et qu'il y a v votants, il suffit d'avoir plus de voix pour être élu. En effet, il ne peut pas y avoir plus de n candidats ayant un tel score. La difficulté réside pour chaque parti à déterminer le nombre de candidats qu'il propose : avec trop peu de candidats, il y a gaspillage de voix et avec trop de candidats, il y a dispersion des voix. De plus, à l'intérieur d'un même parti, il ne faut pas qu'un candidat trop populaire recueille trop de suffrage au détriment d'un autre. Supposons qu'une élection consiste à pourvoir six sièges. Quatre partis sont en présence, le parti A est soutenu par 42 % de la population, le parti B 31 %, le parti C 15 % et le parti D 12 %. Le parti A peut donc en toute théorie recevoir entre 2 et 3 sièges, le parti B entre 1 et 2 sièges, les partis C et D ne peuvent espérer au plus qu'un siège Si A présente 3 candidats, B 2 candidats, C et D 1 candidat et si les candidats ont des popularités équivalentes au sein d'un même parti on obtient 14 % des voix pour les trois candidats de A, 15,5 % des voix pour les deux candidats de B, 15 % pour C et 12 % pour D. On octroie donc 3 sièges à A, 2 sièges à B, et un siège à C et le vote s'apparante à une scrutin proportionnel plurinominal, méthode d'Hondt Si le parti A présente un leader très populaire, le parti B peut tenter la présentation de 3 candidats.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-234: Technologies for democratic society
This course will offer students a broad but hands-on introduction to technologies of human self-organization.
Séances de cours associées (8)
Méthodes d'élection: Propriétés souhaitables
Discute des propriétés souhaitables des méthodes électorales, des méthodes multi-gagnantes, de la représentation de district, du gerrymandering et de la tyrannie de la majorité.
E-Voting: Systèmes décentralisés pour la démocratie
S'insère dans les systèmes de vote électronique, mettant l'accent sur la démocratie décentralisée, les phases électorales et les défis à relever pour assurer la vérifiabilité et la sécurité.
Division en rapport extrême et moyen: DEMR
Explore Division in Extreme and Mean Ratio (DEMR) pour les constructions géométriques et leur importance historique dans l'art et l'architecture.
Afficher plus
Publications associées (8)

Deposition freezing, pore condensation freezing and adsorption: three processes, one description?

Athanasios Nenes, Mária Lbadaoui-Darvas

Heterogeneous ice nucleation impacts the hydrological cycle and climate through affecting cloud microphysical state and radiative properties. Despite decades of research, a quantitative description and understanding of heterogeneous ice nucleation remains ...
Gottingen2023

Empirical Evidence on the Effectiveness of Shareholder Democracy

Maxime Thibault B Couvert

This thesis is composed of two essays that study the effectiveness of shareholder democracy. In the first essay, I analyze the firm value implications of shareholder-initiated proposals. I show that managerial resistance precludes half of shareholder-init ...
EPFL2021

A Liquid Perspective on Democratic Choice

Bryan Alexander Ford

The idea of liquid democracy responds to a widely-felt desire to make democracy more "fluid" and continuously participatory. Its central premise is to enable users to employ networked technologies to control and delegate voting power, to approximate the id ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (22)
Système électoral
thumb|400px|Système électoral utilisé pour élire la chambre basse par pays. Système majoritaire Système semi-proportionnel Système proportionnel Système mixte Autre Le 'système électoral, mode de scrutin', système de vote ou régime électoral, désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs.
Scrutin uninominal majoritaire à un tour
thumb|Schéma du mode de scrutin majoritaire Le scrutin uninominal majoritaire à un tour est le système électoral pour lequel il est le plus simple de déterminer l'option gagnante à partir des votes. L'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Celui qui recueille le plus de voix (majorité relative) remporte les élections. Ce système de vote est utilisé pour l'élection du président de la République dans certains pays (Cameroun, Corée du Sud, Islande, Kenya, Malawi, Mexique, Philippines, Venezuela, République démocratique du Congo, Togo, Taïwan).
Plurality block voting
Plurality block voting, also known as plurality-at-large voting, bloc vote or block voting (BV) is a non-proportional voting system for electing representatives in multi-winner elections. Each voter may cast as many votes as the number of seats to be filled. The usual result when the candidates divide into parties is that the most popular party in the district sees its full slate of candidates elected in a seemingly landslide victory.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.