Hagryphus est un genre éteint de petits dinosaures à plumes de la famille des Caenagnathidae. Il a vécu en Utah, à la fin du Crétacé supérieur. Le genre est très mal connu car ses restes fossiles sont limités à une main.
La seule espèce rattachée à ce jour est l'espèce type, Hagryphus giganteus. Elle a été décrite en 2005 par et .
Le nom générique provient de l'égyptien Ha, nom du dieu du désert occidental, et de la forme latinisée du grec γρύψ (gryps), qui désignait le griffon, animal mythologique tenant de l'oiseau. L'épithète spécifique signifie gigantesque en latin.
vignette|gauche|Silhouette dotée de la main découverte.
L'holotype a été découvert en 2002 par Michael Getty dans la formation de Kaiparowits (Campanien supérieur), qui fait partie du Monument national de Grand Staircase-Escalante dans le sud de l'Utah. Cette découverte a été décrite au milieu scientifique en 2003. La datation radiométrique de roches situées légèrement au-dessous du lit du fossile indique que le spécimen est mort il y a d'années, c'est-à-dire au cours du Campanien. Désigné UMNH VP 12765, le spécimen type fait partie des collections du à Salt Lake City. Il consiste dans une main gauche incomplète mais articulée et la partie distale du radius gauche. Il manque la seconde serre à la main. Le semi-lunaire et le radial du poignet sont préservés. Quelques éléments fragmentaires du pied trouvés près de la main sur le versant ont aussi été catalogués sous le même numéro d'inventaire.
Comme l'épithète spécifique l'indique, Hagryphus giganteus était un oviraptorosaure considéré à l'origine par ses inventeurs comme particulièrement grand. Ils l'estimaient à de long, ce qui en faisait potentiellement alors l'un des membres les plus grands du clade des Oviraptorosauria (Barsbold, 1976). Les descripteurs estimaient que la taille de dépassait de 30 à 40 % celle du plus grand oviraptorosaure nord-américain alors connu, Chirostenotes. La main de l'holotype mesure environ un de long.
Cependant :
en 2007, Gigantoraptor erlianensis, un caenagnathidé géant, est découvert en de Chine.