Kepler-186 f est la première exoplanète de taille terrestre située dans la zone habitable de son étoile à avoir été découverte. Elle orbite autour de Kepler-186, une naine rouge située dans la constellation du Cygne, entre 490 et 500 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte grâce au télescope spatial Kepler, chargé de détecter des exoplanètes dans une petite zone fixe du ciel.
Le nom Kepler-186 f lui a été donné, car elle a été découverte grâce aux informations fournies par le télescope Kepler de 2009 à 2013.
Le nombre 186 fait référence au système stellaire et la lettre « f » fait référence à l'ordre de la découverte de cette exoplanète autour de Kepler-186. Cette lettre a été attribuée comme d'accoutumée : dans un système stellaire, la lettre « a » est réservée à l'étoile, la première planète découverte hérite de la lettre « b », la deuxième de la lettre « c », la troisième de la lettre « d » On comprend ainsi pourquoi la cinquième planète découverte autour de Kepler-186 s'appelle Kepler-186 f.
Kepler-186
Kepler-186 est une naine rouge (0,5 fois la masse du Soleil) qui forme un système exoplanétaire composé à l'heure actuelle de cinq planètes nommées Kepler-186 b, Kepler-186 c, Kepler-186 d, Kepler-186 e, et Kepler-186 f, toutes de tailles proche de celle de la Terre. Kepler-186 f est la planète occupant l'orbite la plus éloignée de l'étoile et c'est la seule des 5 planètes connues à ce jour qui est dans la zone dite habitable (présence d'eau liquide possible).
Kepler-186 f a été découverte en même temps que les quatre planètes plus proches de leur étoile, grâce à l'exploitation de données récoltées entre 2009 et 2013 par le télescope spatial Kepler de la NASA (le télescope est tombé en panne en 2013).
En , près de sont confirmées. Avec celles du système Kepler-186, une vingtaine sont situées dans la zone habitable, mais Kepler-186 f est celle dont la taille est la plus proche de celle de la Terre. La plupart des autres sont plus grosses et il est donc difficile de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un objet d'intérêt de Kepler, en anglais Kepler Object of Interest (KOI), est une étoile observée par le télescope spatial Kepler pour laquelle un candidat de planète en transit a été détecté. Les KOI forment un sous-ensemble d'une liste de sélectionnées pour le programme Kepler, qui est lui-même un sous-ensemble du Kepler Input Catalog (KIC). Un KOI montre une perte de luminosité périodique, ce qui peut indiquer une planète invisible, mais passant entre l'étoile et la Terre, éclipsant une partie de l'étoile.
(aussi connue par sa désignation KOI : KOI-4742.01) est une planète extrasolaire (exoplanète) confirmée en orbite autour de l'étoile . Elle a été détectée par le télescope spatial Kepler, et sa découverte, par la méthode des transits, a été confirmée en 2015. Kepler-442 b est une exoplanète, probablement rocheuse, orbitant dans la zone habitable de son étoile Kepler-442, de type spectral K (naine orange), située à environ -lumière de la Terre dans la constellation de la Lyre.
Kepler-62 f est une super-Terre en orbite autour de l'étoile Kepler-62 située à années-lumière de la Terre. Elle est la planète la plus éloignée de son étoile parmi les cinq planètes de ce système découvertes par le télescope spatial Kepler. Elle a été découverte par la méthode des transits qui mesure la diminution d'éclat causée par le passage d'une planète devant son étoile depuis le point de vue de l'observateur. Kepler-62 f est très probablement une planète tellurique située dans la partie externe de la zone habitable de son étoile.
Couvre des sujets de physique avancée liés aux forces gravitationnelles et les contributions de Johannes Kepler à la compréhension du mouvement planétaire.
Explore la définition, la formation, les méthodes de découverte et la recherche de la vie des exoplanètes, y compris l'histoire des découvertes et l'équation de Drake.
The globular cluster Messier 80 was monitored by the Kepler space telescope for 80 days during the K2 mission. Continuous, high-precision photometry of such an old, compact cluster allows us for studies of its variable star population in unprecedented deta ...