Le Web Mobile ou Webmobile est une technique qui permet d'accéder à Internet depuis un téléphone mobile, on parle alors de l'Internet Mobile et des smartphones. Le web mobile se matérialise notamment par l'utilisation de navigateurs sur téléphones mobiles ou d'applications pour Smartphones mais aussi par des widgets, la consultation de mails de façon instantanée... C'est l'évolution des équipements, des usages et des forfaits de téléphone mobile qui ont permis le démarrage du web mobile. Le Web mobile est né avec le protocole WAP (Wireless Application Protocol), langage de description dérivé du HTML, qui permettait d'adapter les formats d'Internet aux contraintes des téléphones portables. C’est en , grâce au premier téléphone Nokia 7110, que le grand public découvre cette nouvelle technologie. Dès les années 2000, les premiers navigateurs mobiles comme Blazer sur Palm et Pocket Internet Explorer sur PocketPC font leur apparition, vient ensuite la technologie Bluetooth qui permet de se connecter avec son Palm ou Pocket PC avec un débit de 5 kb/s mais un surcoût important sur son forfait mobile. En 2003, Nokia annonce la troisième génération de téléphone mobile appelée 3G avec son modèle « 6100 » qui permet l’accès à Internet en haut débit et l’année 2005 voit se généraliser la technologie du Wi-Fi (Wireless Fidelity). Le développement des Smartphones, en 2010, avec forfait « Internet illimité » a permis l’essor du web mobile, ils fonctionnent en combinant plusieurs technologies comme le Wi-Fi, le EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution), l'UMTS (3G) et le LTE. En une décennie le web mobile et les technologies qui lui sont associées ont considérablement évolués, aujourd’hui les sites mobiles sont en plein développement sur Internet et un nombre toujours plus important d’applications pour Smartphone voit le jour sur App Store et Google Play. vignette|La démocratisation de l'internet mobile a commencé avec l'iPhone première génération d'Apple sorti en 2007, avec son large écran tactile compatible en 3G .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
AR-440: UE K : Architecture and Sustainability : performance studies
Ce cours s'articule autour de la conception en équipe d'un théâtre temporaire, mobile et durable. La démarche pédagogique s'appuiera sur une approche de design intégré, appliquée à la conception et l'
MICRO-534: Advanced MEMS & microsystems
In depth analysis of the operation principles and technology of advanced micro- and nanosystems. Familiarisation to their implementation into products and their applications.
COM-405: Mobile networks
This course provides a detailed description of the organization and operating principles of mobile and wireless communication networks, as well as the use of wireless signals for sensing and imaging.
Afficher plus
Publications associées (90)
Concepts associés (16)
Protocole WAP
vignette|Schéma représentant le fonctionnement du protocole WAP. Le protocole WAP (en anglais : Wireless Application Protocol) est un protocole de communication apparu en France en 1999 qui permettait d'accéder à Internet à partir d'un appareil de transmission sans fil, comme un téléphone mobile ou un assistant personnel. Il redéfinit le protocole HTTP, le format de présentation HTML et l'interactivité obtenue par le langage JavaScript pour les adapter au monde des périphériques ayant un écran de taille réduite, un processeur de faible puissance et une autonomie limitée (téléphones mobiles).
I-mode
vignette|180px|Logo i-mode TM. Li-mode est l'appellation commerciale d'un ensemble de services et de protocoles permettant de connecter des téléphones portables à Internet. L'i-mode est un concurrent du WAP, bien que les téléphones i-mode permettent également d'afficher du contenu WAP. Le nom i-mode est une marque déposée par NTT DoCoMo et a été inventé par Mari Matsunaga. On peut citer Takeshi Natsuno comme acteur principal de la création et du développement de i-mode au Japon.
Wikipédia
Wikipédia () est une encyclopédie collaborative, généraliste et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le . Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles, ce qui lui vaut d'être qualifiée dencyclopédie participative. Elle est devenue en quelques années l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.