Concept

Jig

La jig est une forme de danse folklorique se dansant principalement sur une mesure ternaire. Elle s'est développée au en Angleterre et a été rapidement adoptée par le continent où elle a fini par devenir le mouvement final de la suite baroque avec la gigue française et la giga espagnole et italienne. Aujourd'hui, on associe plutôt la jig à la danse allemande et à la danse française. Initialement, le nombre de temps par mesure dans la jig était pair, mais la danse a été adaptée à d'autres types de mesure. vignette Le terme jig vient probablement du mot français « giguer » signifiant sauter ou bien du mot italien giga. À ses débuts, la jig était principalement dansée en . Aujourd'hui, la musique accompagnant la jig utilise plutôt des mesures à ou parfois à . Après avoir été développée en Angleterre, la jig est adoptée au en Irlande et en Écosse, où elle est adaptée à la culture locale. Elle y devient alors l'une des danses les plus populaires. La jig est le plus souvent composée de deux parties de huit mesures chacune. Comme souvent dans la musique Irlandaise, plusieurs jigs différentes peuvent être jouées à l'affilée, sans interruption entre chacune d'elles. La light jig est la plus rapide des jigs. Elle est dansée en soft shoes (ghillies) sur une musique en . La danse étant extrêmement rapide, elle donne une impression très aérienne, comme si les pieds du danseur ne touchaient presque jamais le sol. Bien qu'il existe de nombreux pas de light jig, ceux-ci variant d'une école de danse à l'autre, le rise and ground reste le pas le plus utilisé. Le rise and ground se danse presque intégralement sur la pointe des pieds et est très aérien. Il peut se décomposer ainsi : temps : On se met tout d'abord en appui sur la jambe gauche en tendant la jambe droite en avant. Sur la première croche du temps, on saute sur le pied gauche. Tout en ramenant la jambe droite derrière la jambe gauche, on saute sur le pied gauche une seconde fois sur la troisième croche du temps. temps : On pause le pied droit derrière le pied gauche sur la première croche du temps.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.