Concept

Altishahr

L'Altishahr (écriture ouïghoure : آلتی شهر, écriture ouïghoure cyrillique : Алтә-шәһәр, écriture ouïghoure latine : Altä-şähär or Alti-şähär, écriture ouïghoure arabisée : ئالتە شەھەر) est un nom utilisé aux pour désigner la région du bassin du Tarim. Ce terme signifie les « six villes » en langues turques et fait référence aux villes-oasis situées sur le bord du Tarim, dans le sud de l'actuelle province chinoise du Xinjiang. Six villes (Altishahr) est synonyme de Kashgarie. Altishahr est dérivé du mot turc alti, qui signifie « six » et du mot persan shahr, pour « ville ». Ce nom a été utilisé par les habitants turcophones du bassin du Tarim aux . Parmi les autres termes locaux utilisés pour désigner cette région, on trouve Dorben Shahr, les « quatre villes » et Yeti Shahr, les « sept villes ». Le terme d'Altishahr est adopté par certaines sources occidentales au , mais d'autres sources/auteurs occidentaux utilisent « Kashgarie » pour désigner la même région. Les sources Qing utilisent principalement le terme Nanlu, ou Circuit du Sud, pour désigner cette région. Il existe également d'autres termes Qing moins utilisés, comme Huijiang (la « frontière musulmane »), Huibu (la « zone tribale musulmane ») et Bacheng (les « huit villes »), ou Nanjiang. vignette|droite|Carte de la Dzoungarie (en rouge) et du bassin du Tarim (en bleu) vignette|250px|droite|Carte montrant la séparation de la Dzoungarie et du bassin du Tarim (Taklamakan) par les monts Tian Shan D'un point de vue géographique, l'Altishahr fait référence au bassin du Tarim, dans le sud du Xinjiang. Que ce soit d'un point de vue historique, géographique ou ethnique, le Tarim a toujours été distinct du bassin de la Dzoungarie, situé dans le nord du Xinjiang. Au moment de la conquête de la région par les Qing en 1759, la Dzoungarie est habitée par les Dzoungars, un peuple de nomades qui fait partie des Mongols Oirats et pratique le bouddhisme tibétain. Le bassin du Tarim est lui habité par des agriculteurs musulmans sédentaires implanté dans des oasis et turcophones.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.