Sainte-Sophie (du grec , Hagía Sophía, « sagesse de Dieu », « sagesse divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne église devenue mosquée, située à Istanbul, dans l'ancienne Constantinople sur le côté ouest du Bosphore.
À l'origine basilique chrétienne, elle est construite dans un premier temps au , puis reconstruite bien plus grande au sous l'empereur byzantin Justinien, où elle acquiert sa forme actuelle. Souvent surnommée « la Grande Église », elle est le plus important monument de l'architecture byzantine et demeure l'une des plus prestigieuses églises de la chrétienté jusqu'au .
Après la prise de Constantinople par les armées ottomanes en 1453, elle est convertie en mosquée sous le sultan , statut qu'elle conserve jusqu'à la fin de l'empire ottoman. En 1934, elle perd son statut de lieu de culte pour devenir un musée, sur décision de Mustafa Kemal Atatürk, devenant l'un des musées les plus visités de la république de Turquie. Puis le , un décret du Conseil d'État turc décide sa réouverture au culte musulman comme mosquée, provoquant une vague de critiques internationales.
Sainte-Sophie est située sur une esplanade à la mesure de la gloire de l'ancienne Byzance, qui fait partie des zones historiques d'Istanbul inscrites en 1985 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sainte-Sophie est consacrée à la « Sagesse Divine » ( / Hagía Sophía) identifiée à Jésus-Christ et non à une sainte humaine.
vignette|redresse|Localisation de Sainte-Sophie dans le centre de Constantinople.
vignette|gauche|Pierre de la basilique commandée par subsistant aujourd'hui, montrant l'Agneau de Dieu.
Sur le site de Sainte-Sophie se trouvait une église commandée par l'empereur Constantin en 325. Elle fut probablement érigée sur les ruines d'un ancien temple d'Apollon, sur une colline surplombant la mer de Marmara. C'est l'empereur qui consacra ce premier édifice, le . C'était alors la plus grande église de la ville, elle était communément appelée (Megálē Ekklēsíā, « la Grande Église »).