vignette|300x300px|Saturne prise par Cassini.
La planète Saturne est présente dans de nombreuses œuvres de science-fiction. Les premières œuvres utilisaient Saturne elle-même comme le lieu de l'histoire, mais la science moderne a finalement montré que la planète n'avait pas de surface solide et que son atmosphère et sa température sont hostiles à la vie humaine. En conséquence, le système saturnien dans son ensemble, y compris ses anneaux planétaires et son vaste système de lunes, est devenu un cadre plus courant pour la science-fiction.
Micromégas (1752) de Voltaire. Micromégas, un visiteur extraterrestre venu d'une planète de Sirius arrive sur Saturne (Uranus et Neptune n'étaient alors pas découvertes). Les habitants de Saturne sont des géants de deux kilomètres de hauteur, ayant 72 sens et vivant pour 15 000 ans. Micromégas devient ami avec le secrétaire de l'Académie de Saturne, qui l'accompagne sur Terre.
Hector Servadac (1877) de Jules Verne. Les aventuriers passent près de Saturne en chevauchant une comète. Le livre décrit que la planète possède 8 satellites et 3 anneaux. La planète est décrite et dessinée comme rocheuse avec une surface solide déserte.
(1894) de John Jacob Astor IV. Des explorateurs humains atteignent Saturne depuis Jupiter (un monde sous forme de jungle tropicale) et trouvent une planète sombre, sèche et mortet. Les habitants de Saturne sont des créatures semblables à des fantômes qui communiquent par télépathie.
Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft et al. Saturne est connue sous le nom de Cykranosh.
Dans Captain Marvel Adventures #1: "The Monsters of Saturn", Saturne est envahie et ses habitants contactent la Terre pour que Captain Marvel puissent les aider.
La Trilogie de Gaïa de John Varley (Titan, Sorcière et Démon) se déroule dans un tore de Stanford orbitant autour de Saturne.
Jemm, Son of Saturn (1984). Des villes volantes se situent dans l'atmosphère de la planète.
Dans Strange Tales #1 (1951) l'histoire "The Strange Men" comporte des êtres venant de la planète Saturne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La terraformation (de l'anglais « terraforming ») d'une planète, d'un satellite naturel ou d'un autre corps céleste est le processus consistant à transformer l'environnement naturel de ce corps céleste afin de le rendre habitable par l'homme en réunissant les conditions nécessaires à la vie de type terrestre. En pratique, il s'agit généralement de modifier la composition de son atmosphère, sa température et éventuellement sa biosphère en les rapprochant des caractéristiques terrestres.
Rhéa est un satellite naturel de Saturne, le deuxième plus grand satellite de la planète par la taille après Titan. Il fut découvert en 1672 par l'Italien, naturalisé français, Jean-Dominique Cassini. Elle fut découverte en 1672 par Giovanni Domenico Cassini. Cassini nomma les quatre satellites de Saturne qu'il découvrit (Japet, Téthys, Dioné et Rhéa) Sidera Lodoicea (« les étoiles de Louis » en latin) en l'honneur du roi Louis XIV de France. Titan, découvert par Christian Huygens presque trente ans plus tôt, avait été désigné simplement Saturni Luna (« lune de Saturne »).
Japet (S VIII Japet ; désignation internationale Iapetus) est un satellite naturel de Saturne, le troisième plus grand satellite de la planète par la taille. Il fut découvert en 1671 par Jean-Dominique Cassini. Japet est principalement connu pour sa coloration, l'un de ses hémisphères étant particulièrement brillant tandis que l'autre est très sombre. La sonde Cassini a dévoilé d'autres caractéristiques rares, comme une crête équatoriale courant le long de la moitié du satellite.
Explore la limite de Roche, la distance critique à laquelle les corps célestes se brisent en raison des forces de marée, en utilisant des exemples des anneaux de Saturne et de la désintégration de la comète.
Molecular symmetry plays an important role in the physical characteristics and spectra of a molecule. However, experimental results can sometimes be counterintuitive due to unpredictable properties of a molecule. Photophysical characterization of a centros ...