Concept

Paranthodon

Paranthodon est un genre éteint de dinosaures herbivores quadrupèdes de l'infra-ordre des stégosauriens qui vécut en Afrique du Sud au début du Crétacé inférieur, au Berriasien, soit il y a environ entre et millions d'années. Les fossiles de l'animal ont été retrouvés dans la partie supérieure de la formation géologique de Kirkwood en Afrique du Sud dans la province du Cap-Oriental. L'espèce type et seule espèce, Paranthodon africanus, a été décrite et nommée par Robert Broom en 1912. Le nom de genre est composé du préfixe grec « Pará » (près de) avec le nom de genre du Anthodon, pour indiquer que lors de sa première description ce fossile était considéré comme proche de ce reptile pareiasauien. Le nom de l'espèce fait référence au pays où a été découvert l'animal. Mis au jour en 1845 dans la vallée de la dans la province du Cap oriental., Paranthodon est le premier dinosaure découvert en Afrique et dans toute l'hémisphère sud. Il n'est connu que dans la formation de Kirkwood en Afrique du Sud. Tout d'abord surnommé l'iguanodon du Cap, ce n'est qu'en 1876 que le célèbre paléontologue britannique Richard Owen le décrit comme un reptile pareiasaurien et le nomme Anthodon serrarius. En 1882, Othniel Charles Marsh rattache le genre Anthodon à la famille des Stegosauridae. Cette opinion est remise en cause en 1890, par Richard Lydekker qui considère Anthodon comme un reptile pareiasaurien avec des dents similaires à celles de stégosaures. Robert Broom en 1912 reprend l'étude des fossiles et conclut qu'Owen a regroupé sous le nom dAnthodon des fossiles appartenant à deux espèces très différentes, d'un côté des restes (dont un crâne -voir image-) d'un pareiasaurien et, de l'autre, un maxillaire avec ses dents d'un dinosaure qui montrait quelques ressemblances avec Stegosaurus mais appartenait à un genre différent. Il le nomme Palaeoscincus africanus. La paléontologue hongrois Franz Nopcsa, sans être au courant de l'étude de Broom, nomme en 1929 ce même fossile Paranthodon oweni.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.