Concept

Test de réflexion cognitive

Le test de réflexion cognitive (TRC) est conçu pour mesurer la tendance d’une personne à surpasser ses réponses instinctives et à engager une réflexion plus approfondie pour trouver la bonne réponse. Cependant, la validité de l’évaluation comme une mesure de « la réflexion cognitive » ou de « la pensée intuitive » est questionnable. Cela a été décrit pour la première fois en 2005 par le psychologue Shane Frederick . Le TRC est, entre autres, relié avec la mesure de l'intelligence, comme le test du Quotient Intellectuel, mais il est aussi fortement corrélé avec diverses mesures de l'heuristique de jugement. Certaines recherches soutiennent que le TRC mesure en fait les capacités cognitives (familièrement appelées intelligence). Des recherches apostériori ont montré que le TRC est une construction à multiples facettes : beaucoup de personnes commencent leur réponse par la bonne réponse, tandis que d'autres ne parviennent pas à résoudre le test même s'ils réfléchissent à leur première réponse instinctive. Il a aussi été défendu que la suppression de la première réponse n’est pas le seul facteur derrière le succès de la performance du TRC : le calcul et la réflexion comptent tous deux comme de la performance. Selon Frederick, il existe deux types généraux d'activité cognitive appelés « système 1 » et « système 2 » (ces termes ont été utilisés pour la première fois par Daniel Kahneman). Le système 1 s’exécute rapidement sans réflexion, là où le système 2 nécessite une réflexion consciencieuse et un effort. Le test de réflexion cognitive est composé de trois questions qui ont toutes une réponse évidente mais fausse si elle est produite par le système 1. La réponse correcte nécessite l’activation du système 2. Pour que le système 2 soit activé, une personne doit constater que sa première réponse est incorrecte, ce qui nécessite une réflexion sur sa propre connaissance. Ce test s'est avéré corrélé avec de nombreuses mesures de la pensée économique, telles que la numératie, l'actualisation temporelle, la préférence pour le risque et la préférence pour le jeu.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.