Concept

Tornieria

Taxobox début | animal | Tornieria | 500 gigantosaurus dwdu1912cropped.jpg | Reconstitution obsolète de Tornieria (ex-Gigantosaurus) par Heinrich Harder (1912). Tornieria est un genre éteint de très grands dinosaures herbivores sauropodes de la famille des diplodocidés ayant vécu en Afrique (Tanzanie) au Jurassique supérieur (Tithonien), il y a environ entre (millions d'années). Le nom de genre Tornieria honore le zoologiste et paléontologue allemand Gustav Tornier. Le nom spécifique africana rappelle le continent d'où proviennent les fossiles de Tornieria. Après les premiers fossiles découverts, Janesch a envoyé en Allemagne un total de 630 spécimens os appartenant à au moins 56 individus distincts. Après les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, 188 ont pu être récupérés. Il s'agit presque exclusivement d'os post-crâniens avec de rares éléments du crâne. Les restes proviennent des strates supérieures du Tendaguru, le obere Dinosauriermergel ou Marnes à Dinosaures supérieures, datant du Tithonien Tornieria est un grand sauropode, dont le plus grand fémur découvert mesure de long, laissant penser que la longueur totale de l'animal pouvait être comparable à celle du genre Barosaurus, soit environ pour une masse de . Comme Barosaurus il possède de longues vertèbres cervicales et des pattes avant relativement longues pour un sauropode. Toutefois, il diffère de ce dinosaure américain par ses vertèbres caudales et est différent de Barosaurus et Diplodocus par le caractère plésiomorphique de ses avant-bras très courts proportionnellement à la longueur totale des membres avant. vignette | droite |upright=1.25|Comparaison du crâne de Tornieria africana (en bas à droite), avec ceux d'autres dinosaures diplodocoïdes. L’histoire taxonomique deTornieria est longue et complexe. En 1907, le paléontologue allemand découvre deux spécimens de sauropodes dans la formation géologique de Tendaguru en Afrique orientale allemande. Provenant chacun d'une espèce différente, ils sont désignés Skeleton A (SMNS 12141a, 12145a, 12143, 12140 et 12142) et Skeleton B.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.