Kourou (Sanskrit : ) est une union tribale védique indo-aryenne de l'âge du fer du nord de l'Inde, englobant des parties des États modernes de l'Haryana, de Delhi et certaines parties de l'ouest de l'Uttar Pradesh, apparue au cours de la période védique moyenne (vers 1200 - 900 avant notre ère). Le royaume de Kourou est la première société connue de niveau étatique dans le sous-continent indien.
Le royaume Kourou change de manière décisive l'héritage religieux du début de la période védique, en organisant leurs hymnes rituels dans des collections appelées les Vedas et en développant de nouveaux rituels qui acquièrent leur position sur la civilisation indienne en tant que rituels Srauta, qui contribuent à la synthèse classique ou synthèse hindoue. Il devient le centre politique et culturel dominant de la période védique moyenne sous les règnes de Parikshit et Janamejaya, mais perd de son importance à la fin de la période védique (vers 900 - vers 500 avant notre ère). Cependant, les traditions et les légendes sur les Kourous se poursuivent dans la période post-védique, fournissant la base de l'épopée du Mahabharata.
Les principales sources contemporaines pour comprendre le royaume Kourou sont les Védas, contenant des détails sur la vie durant cette période et des allusions à des personnages et événements historiques. La période et l'étendue géographique du royaume de Kourou (telles que déterminées par l'étude philologique de la littérature védique) suggèrent sa correspondance avec la culture de la céramique grise peinte.
L'État de Kourou se situe dans le centre de l'Asie du Sud, s'étendant du Gaṅge et de la frontière de l'État de Pañcāla à l'est jusqu'au fleuve Sarasvatī et la frontière de Rothak à l'ouest, et bordait le Royaume Kunindas au nord et les Sūrasenas et Matsya au sud. La zone autrefois occupée par le royaume de Kourou couvre l'actuel Thanesar, Delhi et la majeure partie du haut de Doab.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre la dérivation de formules pour les changements de vitesse et d'accélération lors de la commutation des trames, avec des exemples pratiques comme le pendule Foucault.
Āryāvarta (Sanskrit: आर्यावर्त, lit. "Land of the Aryans", aːrjaːˈʋərtə) is a term for the northern Indian subcontinent along with some other parts in the ancient Hindu texts such as Dharmashastras and Sutras, referring to the area of the Indian subcontinent settled by Indo-Aryan tribes and where Indo-Aryan religion and rituals predominated. The limits of Āryāvarta extended over time, as reflected in the various sources, as the influence of the Brahmanical ideology spread eastwards in post-Vedic times.
Purohita (पुरोहित), in the Hindu context, means chaplain or family priest within the Vedic priesthood. In Thailand and Cambodia, it refers to the royal chaplains. The word purohita derives from the Sanskrit, puras meaning "front", and hita, "placed". The word is also used synonymously with the word pandit, which also means "priest". Tirtha purohita means the purohita who sit at the fords of the holy rivers or holy tanks and who have maintained the records of the forefathers of the Hindu family for thousands of years.
La Période védique ou Âge védique est la période de l’histoire de l'Inde où les textes hindouistes canoniques, tels que les quatre védas, les Brāhmaṇas, les Āraṇyaka et les Upaniṣad ont été composés en sanskrit védique, une forme du sanskrit. La culture associée à cette période, parfois désignée comme civilisation védique, s’est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av.