An-Nasir ibn Alannas ibn HammadAn-Nasir ibn Alannas ibn Hammad (?-1088) est un souverain issu de la dynastie hammadide, qui règne sur le Maghreb central (Algérie) de 1062 à 1088. Il est connu pour avoir fondé la ville de Béjaïa sur le site de l'antique Saldae. Il transféra sa capitale de la Kalâa des Béni Hammad situé dans les Hauts Plateaux à Béjaia pour échapper aux attaques des tribus arabes de Béni Hillal. Le chemin emprunté alors par le souverain est connu sous le nom de Triq sultan, une route reliant les Hauts Plateaux et la ville de Béjaïa.
KabylieLa Kabylie (Tamurt n Iqbayliyen, Tamurt n Leqbayel, en arabe : بلاد القبائل), est une région historique située dans le Nord de l'Algérie, à l'est d'Alger. Terre de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l'ouest et à l'est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux. Fonctionnant de manière tribale, elle tient son nom des Kabyles, population de culture et de traditions berbères, dont elle est le foyer.
Sétifvignette|Minaret du Masdjid Al'atiq Sétif (prononcé ) (en سطيف ; en tamazight : ⵚⵟⵉⴼ) est une ville du nord-est de l'Algérie et le chef-lieu de la wilaya de Sétif. Il s'agit de l'une des villes les plus importantes d'Algérie ; elle est souvent considérée comme la capitale commerciale du pays. Située au sud de la Petite Kabylie, à à l'est-sud-est d'Alger, à à l'est-nord-est de Bordj Bou Arreridj, à à l'ouest-sud-ouest de Annaba et à à l'ouest de Constantine, la ville culmine à d'altitude.
FatimidesLes Fatimides (également appelés « Obeydides » depuis le ; en بنو عبيد / banū ʿubayd) sont une dynastie califale chiite ismaélienne d'ascendance alide qui régna, depuis l'Ifriqiya (entre 909 et 969) puis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur le Califat fatimide, un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient. Omeyyades Larousse / Dynastie des Fatimides. Qui étaient les Fatimides ? Catégorie:Fatimides Catégorie:Dynastie musulmane Catégorie:Dynastie arabe
Zaouïa (édifice religieux)thumb|Zaouïa Sidi Al Bahi à Tunis. Une zaouïa (en زاوية), également retranscrit zaouiya, zawiya ou zawiyah, et appelé zaviye en turc, ou encore dahira au Sénégal, est un édifice religieux musulman qui constitue le centre autour duquel une confrérie soufie se structure. Par extension, elle désigne souvent la confrérie elle-même. Le terme zaouïa est surtout usité en Afrique du Nord. Au Moyen Orient, on trouve les termes khanqah, tekke ou tekiyeh, et en Asie du Sud, le mot darga.
HammadidesLes Hammadides ou Hammadites (en berbère, en ar) sont une dynastie berbère sanhajienne qui règne sur le Maghreb central de 1014 à 1152. La dynastie hammadide est fondée en 1014 par Hammad ibn Bologhine, second fils de Bologhine ibn Ziri, en conséquence d'une scission territoriale du royaume ziride à la suite d'un conflit de succession. Ils sont parfois désignés comme , pour souligner leur ascendance directe avec les Zirides dont ils sont l'une des branches.
Atlas (massif)L'Atlas (en arabe : جبال الأطلس, jibāl al-aṭlas) est un massif montagneux de l'Afrique du Nord, culminant à d'altitude au djebel Toubkal, au Maroc. Il s'étend sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Atlas est le nom d'une divinité issue de la mythologie grecque. Selon le mythe grec, le Titan (géant) Atlas est condamné par Zeus à supporter sur ses épaules la voûte céleste : tlaô signifie en effet « porter », « supporter » en grec ancien.
Pieds-noirsLe nom « pieds-noirs » désigne les Français originaires d'Algérie et, par extension, les Français d'ascendance européenne installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance, c'est-à-dire jusqu'en pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc, jusqu'en pour l'Algérie française, et au-delà pour ceux qui y sont restés après l’indépendance des trois pays. vignette|Vue de la colonie de La Calle, chef-lieu de la Compagnie royale d'Afrique sur la côte de la Barbarie, 1788.
BéjaïaBéjaïa (en kabyle : ⴱⴳⴰⵢⵝ, Bgayet, en arabe : ar) pendant la période coloniale française Bougie, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à à l'est d'Alger. Elle est le chef-lieu de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa, en Kabylie. Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle est promue capitale du royaume vandale avant d'être islamisée au . Cité berbère modeste, elle devient une prestigieuse capitale sous les Hammadides au et un foyer religieux, commercial et savant de la Méditerranée.
ZiridesLes Zirides (en berbère : ⵉⵣⵉⵔⵉⵢⵏ Izirien ; en arabe الزيريون az-Zīrīyūn ou ar banū Zīrī) sont une dynastie berbère sanhajienne qui régna en Afrique du Nord, originaire du Maghreb central (Algérie), ils contrôlent épisodiquement une grande partie du Maghreb entre 972 et 1014 et vont régner sur l'Ifriqiya jusqu'en 1148. Descendants de Ziri ibn Menad, chef militaire ayant rallié les Fatimides et qui donne son nom à la dynastie, les Zirides sont une lignée d'émirs qui gouvernent au nom des califes fatimides installés en Égypte.