Jack London, né John Griffith Chaney le à San Francisco et mort le à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage.
Il est l'auteur de L'Appel de la forêt et d'autres romans célèbres (Croc-Blanc, Le Talon de fer), dont certains (Martin Eden, Le Cabaret de la dernière chance) autobiographiques, ainsi que plus de deux cents nouvelles (dont cent soixante-quinze publiées de son vivant).
Bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé, il a tiré aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés.
thumb|left|upright|Flora Wellman.
Jack London naît à San Francisco en janvier 1876. Trente ans plus tard, sa maison natale, au numéro 615 Third Street, est détruite lors du séisme de 1906. Une plaque y a été posée en 1953 par la Société Historique de Californie (California Historical Society).
La mère de Jack, Flora Wellman, est née en 1843. De nombreux biographes, dont Clarice Stasz, écrivent que le père probable de Jack aurait été l'astrologue William Chaney. Cependant, on ne peut pas l'affirmer car le séisme de 1906 à San Francisco a détruit la plupart des registres de la ville. William Chaney chasse Flora du domicile avant de partir. Flora tente alors de se suicider deux fois. En juin 1897, lorsque Jack London retrouvera la trace de William Cheney à Chicago et lui écrira, celui-ci niera avoir épousé Flora et être le père de l'enfant, précisant dans une lettre qu'il l'a abandonnée non pas en raison d'un refus de se faire avorter, mais parce que sa grossesse constituait un aveu d'infidélité.
En raison d'une grave maladie suivant l'accouchement, Flora ne peut s'occuper de son fils. Elle le confie à une ancienne esclave du nom de Virginia Prentiss qui devient la nourrice de l'enfant, et peu à peu, la figure de la mère pour lui.
thumb|upright|John London.
Flora Wellman se remarie le avec un ancien combattant de la guerre de Sécession né en 1828, devenu veuf en 1873, John London.