Concept

Secernosaurus

Secernosaurus est un genre éteint de dinosaures ornithopodes de la famille des hadrosauridés et de la sous-famille des saurolophinés ayant vécu en Amérique du Sud au cours de la fin du Crétacé supérieur. Ses fossiles ont été découverts en Argentine, dans les provinces de Río Negro et de Chubut dans des sédiments datés du Campanien supérieur et Maastrichtien inférieur, soit il y a environ (millions d'années). C’était le seul genre d'hadrosauridés connu en Amérique du sud et, plus globalement sur l'ancien supercontinent de Gondwana jusqu'à la découverte en 2010, également en Argentine, de Willinakaqe. Une seule espèce est rattachée au genre : Secernosaurus koerneri, décrite pour la première fois par Brett-Surman en 1979. Son nom signifie « reptile coupé » (dans le sens de « séparé » des autres), car lors de sa découverte, tous les hadrosaures connus avaient été découverts sur le supercontinent de la Laurasia (Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord). Les fossiles de l'holotype, référencé FMNH PR 13423, indiquent qu'il s'agirait d'un hadrosauridé sans crête et de petite taille, de long, de haut pour une masse de . Cependant, le spécimen nommé initialement Kritosaurus australis et classé en 2010 comme un synonyme junior de Secernosaurus par Prieto-Márquez et Salinas serait beaucoup plus grand, pouvant peut-être atteindre de longueur totale. Cette mise en synonymie de Kritosaurus australis avec Secernosaurus est toutefois rejetée par Penélope Cruzado-Caballero et J. E. Powell en 2017 . En 2018, une étude par tomodensitométrie et moulage de son endocrâne a montré une morphologie cérébrale très semblable à celle de tous les saurolophinés de l'hémisphère nord. Il fait partie de la famille des Hadrosauridae. A. Prieto-Marquez en 2014 place Secernosaurus dans la sous-famille des Saurolophinae et dans le clade (tribu) des Kritosaurini en compagnie des genres nord-américains : Kritosaurus, Gryposaurus et Naashoibitosaurus et de Willinakaqe. Le cladogramme ci-dessous a été réalisé par Prieto-Márquez et ses collègues en 2016.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.