Siamosaurus (« lézard du Siam ») est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé inférieur du Barrémien ou de l'Aptien, découvert en Thaïlande.
Une seule espèce, l'espèce type, Siamosaurus suteethorni, a été décrite par Éric Buffetaut & Ingavat et considérée d'âge Jurassique supérieur lors de sa description.
Il est nommé suteethorni en hommage au chercheur Varavudh Suteethorn, du Service géologique de Thaïlande qui dirige avec le directeur de recherche du CNRS Éric Buffetaut une équipe de fouille chaque hiver, dans la province de Khon Kaen en Isan, pour trouver des os, des empreintes et des nids de dinosaures.
Il est considéré comme un Spinosauridae nomen dubium par M. T. Carrano et al. (2012) et J. Mo, E. Buffetaut et al. (2014).
Dans leur étude de 2019, A. Samathi et al. considèrent que Siamosaurus suteethorni appartient bien à Siamosaurus. Mais ils ne sont pas, pour le moment, suivi par la communauté scientifique, il reste par conséquent un nomen dubium.
alt=|gauche|210x210px|Vue d'artiste
Le siamosaure atteignait une longueur de . Il y a très peu d'informations sur ce carnivore mais ses longues dents coniques qui ressemblent beaucoup à celle du Spinosaurus, et d'autres indices, amènent les scientifiques à penser qu'il pourrait avoir été semi-aquatique et avoir eu un régime alimentaire à base de poissons et autres animaux aquatiques ou semi-aquatiques.
Sa tête ressemblerait à celle d'un crocodile.
Il a laissé des empreintes de ses grands doigts griffus dans le lit d'anciennes rivières. Il se déplaçait à 8 km/h.
Il est âgé d'environ 120 millions d'années.
Fichier:Siamosaurus suteethorni sculpture Phu Wiang Dinosaur Museum.jpg|Essai de reconstitution d'un Siamosaurus au [[Phu Wiang Dinosaur Museum]]
Fichier:Sao Khua Formation V2.png|Illustration d'un Siamosaurus (à droite) avec un [[Sunosuchus]] (à gauche) et des [[Phuwiangosaurus]] (en arrière-plan)
Fichier:Siamosaurus suteethorni model.jpg|Essai de reconstitution d'un Siamosaurus au [[Sirindorhn Museum]]
Fichier:Speculative restoration of Siamosaurus suteethorni based on the tooth from Sao Khua Formation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Spinosauridae, ayant vécu durant le Crétacé inférieur (Aptien), il y a entre , dans ce qui est actuellement le Laos. Le taxon est connu grâce à des fossiles collectés dans la formation des Grès supérieurs, dans le bassin de Savannakhet. Le premier spécimen a été trouvé en 2010 et consistait en un squelette partiel n'ayant ni le crâne ni les membres. Ce même spécimen est devenu l'holotype de ce nouveau genre et espèce, , et a été décrit par le paléontologue Ronan Allain et ses collègues en 2012.
Sigilmassasaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé supérieur proposé par le paléontologue canadien Dale Russell sur la base de vertèbres provenant du Maroc. Russell y place deux espèces, Sigilmassasaurus brevicollis et Spinosaurus maroccanus, et propose d'inclure le genre dans une nouvelle famille, les Sigilmassasauridae. Plusieurs études considèrent le genre comme non valide et attribuent le matériel découvert par Russell au genre Carcharodontosaurus ou à un ornithischien.
(ce qui signifie « chasseuse de Vallibona », d'après le nom de la ville où ses restes ont été trouvés) est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des spinosauridés, découvert dans la formation d'Arcillas de Morella, dans la province de Castellón, en Espagne. Les restes ont été découverts dans des couches d'âge Barrémien (Crétacé inférieur).