vignette|On distingue sur cette photo les digues construites dans le lit majeur, et le lit mineur marqué par les alignements d'arbres de la berge (Red River, inondation du printemps 1997, Grand Forks, Nord-Dakota et East Grand Forks, Minnesota, USA). Ces endiguements déplacent et aggravent l'inondation plus qu'ils ne la traitent. vignette|Entretien par pâturage extensif de moutons thumb|Exemple de rivière (Linth, Suisse) endiguée, avec petite zone d'expansion de crue enherbée thumb|Digue néerlandaise de protection contre la mer thumb|L'Afsluitdijk, digue circulable entre l'IJsselmeer et la mer du Nord Une digue est un ouvrage d' destiné à faire obstacle aux eaux. Constituée d'un remblai longitudinal (le plus souvent composé de terre), de nature artificielle ou d'une accumulation de sédiments (digue naturelle), elle forme un qui empêche la submersion des basses-terres par les eaux d'un lac, d'une rivière ou de la mer, protège les côtes de l'érosion marine ou régularise un cours d'eau et protège ses rives. L'influence des digues sur les systèmes fluviaux est similaire à celle des levées. Les digues les plus célèbres se trouvent aux Pays-Bas, l'Afsluitdijk (ou digue de fermeture) en est l'exemple le plus impressionnant. Les digues les plus hautes sont celles des barrages hydroélectriques, avec par exemple presque de haut pour la digue de terre du barrage de Nourek (Tadjikistan), qui sera dépassée par celle du barrage de Vakhch () quand elle sera terminée. Les digues se sont beaucoup étendues et multipliées de par le monde, mais jusqu'au début des années 2000, , ce qui a justifié un programme de recherche financé par l'Europe sur les moyens de produire des digues à moindre impact écologique. On peut distinguer : les digues de protection contre les crues fluviales. Elles sont situées dans le lit majeur d'un cours d'eau ou le long du littoral, parallèlement à la rive et destinées à contenir les eaux de celui-ci à l'extérieur des digues. Elles portent alors parfois le nom de levée ; c'est ce qu'on trouve, par exemple, sur le Mississippi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CIVIL-410: Fluvial hydraulics and river training works
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
ENV-418: River eco-morphology
Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est p
Séances de cours associées (21)
Indices pour l'évaluation et la classification des rivières
Explore l'évaluation et la classification des cours d'eau à l'aide d'indices écologiques et souligne l'importance de protéger et de restaurer les systèmes fluviaux.
Conception hydrologique et hydraulique
Explore la conception de travaux d'ingénierie pour les inondations, en se concentrant sur la détermination des inondations sur 100 ans et l'effondrement des digues lors d'événements extrêmes.
Mesures de correction et de protection
Explore la correction des cours d'eau, les mesures de protection et la prévention des inondations en modifiant les parcelles et les sections, en mettant l'accent sur la capacité hydraulique et la stabilité environnementale.
Afficher plus
Publications associées (41)

Morphometry of Tidal Meander Cutoffs Indicates Similarity to Fluvial Morphodynamics

Andrea Rinaldo, Peng Gao

Sinuous channels wandering through coastal wetlands have been thought to lack lateral-migration features like meander cutoffs and oxbows, spurring the broad interpretation that tidal and fluvial meanders differ morphodynamically. Motivated by recent work s ...
Washington2024

Insights Into the Dynamics of Vegetated Alternate Bars by Means of Flume Experiments

Giulio Calvani

Alternate bars are bedforms recognizable in straight or weakly curved channels as a result of riverbed instability. The length and height of alternate bars scale with the river width and the water depth, respectively. During low water stages, alternate bar ...
2023

Continuous monitoring of morphological changes from sediment augmentation by field measurements and flume experiments

Giovanni De Cesare, Christian Mörtl

In this study, we present results from continuous field monitoring and a flume ex-periment of a sediment augmentation measure in a residual flow reach of the Swiss midlands. A straight morphological channel with fixed bed material was constructed to repres ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (25)
Delta (hydrologie)
Un delta est un type d'embouchure qu'un cours d'eau peut former à l'endroit où il se jette dans un océan, une mer ou un lac. Dans certaines conditions liées à la turbulence de la mer et à la quantité d'alluvions charriées par le cours d'eau, il peut se former un amas de dépôts. Ceux-ci divisent le cours d'eau en plusieurs bras dont le tracé avec la côte est souvent triangulaire, ressemblant à la lettre grecque Δ (Delta), d'où son nom. La première division du cours d'eau à l'entrée du delta est appelé l'apex.
Fleuve Jaune
Le fleuve Jaune (), ou Huáng hé, est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi Jiang. Long de , il prend sa source dans le plateau tibétain et après avoir traversé les provinces de Gansu, Níngxià, Mongolie-Intérieure, Shaanxi, Shanxi, Henan et Shandong il se jette dans la mer de Bohai, dans la mer Jaune. Le bassin versant du fleuve d'une superficie de est caractérisé par un climat en grande partie semi-aride qui explique le débit modéré du fleuve à son embouchure ().
Rivière
vignette|redresse|Après le torrent se forme la rivière (Hautes-Pyrénées). vignette|Phénomène de surcreusement du lit majeur, pouvant participer à un phénomène d'aridification, le niveau piézométrique de la nappe descendant avec celui de la rivière (Bardenas Reales). vignette|Le Waver (Pays-Bas). vignette|Embouchure de la rivière Batiscan (Québec) En hydrographie, une rivière est un cours d'eau au débit moyen à modéré (supérieur à ), recevant des affluents et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.