Concept

Basotho

Les Sotho ou Basotho sont un peuple bantou d'Afrique australe établi principalement en Afrique du Sud où ils constituent l'un des plus importants groupes ethno-linguistiques, et au Lesotho – l'ancien Basutoland – où ils sont très largement majoritaires (96,7 %). Leur nombre total était estimé à près de 7 millions au début des années 2000. Le singulier de Basotho est Mosotho (respectivement Bassouto et Massouto). Selon les sources on observe plusieurs variantes dans la façon française de rendre ces mots : Basotho, Basoto, Basouto, Bassouto, Basuto, Basutu, Sothos, Soto, Souto, Suthu, Suto, Sutu. On distingue les Basotho (parlant le sotho du Sud, au Lesotho) des Tswanas (parlant le sotho de l'Ouest, au Botswana) et des Sotho habitant les provinces du Nord de l'Afrique du Sud (Gauteng, Limpopo et Mpumalanga parlant le sotho du Nord). La nation Basotho (habitant le Lesotho moderne) émergea de la diplomatie de Moshoeshoe Ier qui réunit des clans disparates d'origine Sotho qui avaient été dispersés au cours du début du . Leur pays a été vu la première fois par des occidentaux en 1801 par les Anglais Trutter et Somerville. Les Basotho ont leurs mythes et légendes. Un mythe célèbre est celui du héros appelé, selon les versions, Moshanyana ou Ditaolane. Un jour, un monstre terrifiant fit irruption dans un village des Basotho et dévora tous ses habitants. Seule une femme enceinte, qui s'était cachée dans un enclos à bestiaux, fut épargnée. La femme accoucha d'un guerrier déjà adulte et en armes, Moshanyana. Quand elle lui raconta ce qui s'était passé, Moshanyana partit sur le champ pour retrouver le monstre. Dans l'intervalle, ce dernier, alourdi par son repas et devenu plus gros, s'était coincé en essayant de passer un col de montagne. Moshanyana le retrouva et le tua, puis il lui ouvrit le ventre et en fit ressortir les villageois indemnes. Sam Atkinson et Paula Regan (dir.), Petit Larousse illustré des légendes et des mythes, Paris, Larousse, 2016. (Première édition : Myths and Legends, Dorling Kindersley Publishing, 2009.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.