Concept

Nemo judex in causa sua

Nemo judex in causa sua est un adage juridique qui, en latin, signifie . Cela implique que personne ne peut juger une affaire dans laquelle il a un intérêt. La maxime latine est parfois formulée de la manière suivante : Aliquis non debet esse judex in propria causa, quia non potest esse judex et pars (personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être à la fois juge et partie"). Cet adage juridique est notamment pertinent pour comprendre les règles de procédure civile qui imposent la récusation du juge dans les affaires où il a un intérêt (par ex. les articles 201 à 205 du Code de procédure civile québécois).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.