Cosmologie bouddhisteLa cosmologie bouddhiste est la description de la configuration et de l'évolution de l'univers d'après les Écritures (Tripitaka) et les commentaires canoniques bouddhistes. Vu le nombre de textes écrits, de nombreuses descriptions de la cosmologie bouddhiste existent ; néanmoins dans les textes canoniques en langue pali, trois royaumes font l'univers : le royaume du désir ou Kamadhatu, le royaume des formes ou Rupadhatu et les royaumes informes ou Arupadhatu. Des dieux, des fantômes des humains entre autres peuplent l'univers bouddhiste.
Art bouddhiqueL’art bouddhique naît dans le sous-continent indien, probablement durant les siècles suivant la mort du Bouddha historique ou Gautama Bouddha ( et ), bien que ses premières manifestations attestées par des découvertes archéologiques semblent dater du règne d'Ashoka. Une première phase, essentiellement indienne, appelée , durant laquelle la personne du Bouddha est évoquée par des symboles, est suivie vers le d'une durant laquelle apparaissent des représentations anthropomorphiques du Bouddha.
Bouddhisme pré-sectaireLe (traduction de l'anglais ) est, pour certains spécialistes de langue anglaise, le bouddhisme qui existait avant que n'apparaissent les diverses sectes du bouddhisme. Les autres dénominations employées pour désigner cette première période du bouddhisme sont « le bouddhisme le plus ancien », le « bouddhisme originel » et « le bouddhisme du Bouddha lui-même ».
Bhagavad-Gitathumb|upright=1.4|Krishna et Arjuna lors de la bataille de Kurukshetra (illustration des ). La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : sa, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur ») est la partie centrale du poème épique Mahabharata (Aranyaka-parva, 25 - 42). Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres.
Chakravartinvignette|Mandala tibétain des six Chakravartins Chakravartin/Chakraborty (sanskrit: चक्रवर्ति ; Pali: cakkavatti ; , Khorlo Gyurwe Gyalpo), le nom sanskrit signifie "celui qui tourne la roue", et le nom tibétain signifie "monarque qui gouverne au moyen d'une roue", est un terme de l'ancienne littérature védique et bouddhique indienne utilisé pour désigner le monarque universel, régissant l'ensemble du monde par sa sagesse et sa vertu.
ChatraLe chatra ou chattra est un ashtamangala, un des huit symboles de bon augure des religions indiennes telles que l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme ou le sikhisme. Selon la branche digambara du jaïnisme, il s'agit d'une ombrelle, d'un petit parasol qui protègent des mauvaises choses qui peuvent venir du ciel. Le chatra est un refuge, une protection face aux choses nuisibles qui peuvent comme le dit l'expression vous tomber dessus. Dans d'autres religions dharmiques comme l'hindouisme, et le bouddhisme, ce symbole du parasol est aussi utilisé.
Buddhist ethicsBuddhist ethics are traditionally based on what Buddhists view as the enlightened perspective of the Buddha. The term for ethics or morality used in Buddhism is Śīla or sīla (Pāli). Śīla in Buddhism is one of three sections of the Noble Eightfold Path, and is a code of conduct that embraces a commitment to harmony and self-restraint with the principal motivation being nonviolence, or freedom from causing harm. It has been variously described as virtue, moral discipline and precept.
Ashtamangalathumb|240px|Les huit signes auspicieux du bouddhisme : parasol, couple de poissons, conque, urne aux trésors, lotus, nœud éternel, bannière et roue. Leh, Inde. Ashtamangala (अष्टमंगल, IAST aṣṭamaṅgala, Devanagari: अष्टमंगल, : Tashi Ta-gyé ; ) désigne un groupe de huit (ashta) symboles de bon augure (mangala) dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. La nature et l’ordre des éléments peuvent varier. La liste la plus largement diffusée au est celle du bouddhisme, particulièrement visible dans le vajrayāna.
TriratnaThe Triratna ( or ; or ) is a Buddhist symbol, thought to visually represent the Three Jewels of Buddhism (the Buddha, the Dhamma, the Sangha). The Triratna symbol is composed of: A lotus flower within a circle. A diamond rod, or vajra. An ananda-chakra. A trident, or trisula, with three branches, representing the threefold jewels of Buddhism: Buddha, the Dhamma and the Sangha. On representations of the footprint of the Buddha, the Triratna is usually also surmounted by the Dhamma wheel.
SūryaDans l'hindouisme, Sūrya (सूर्य, de la racine sanskrite sur ou svar, briller) est le dieu du Soleil, fils d'Āditi et de Kashyapa. Il a quatre épouses, Samjnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. C'est le père de Manu, le premier homme et le législateur de l'humanité, mais aussi de Yama, le dieu de la mort et de Yamî qui deviendra, après sa mort, la rivière Yamunâ, un des trois fleuves les plus sacrés de l'hindouisme.