Concept

Tour Martello

Les tours Martello sont des petites forteresses défensives britanniques du tournant du ; tours-réduits de défense littorale. Elles combinent les avantages d’un poste d’observation, d’une batterie interdisant les débarquements et d’un casernement pour une garnison d’une vingtaine d’hommes vivant en autarcie. Elles sont hautes d'environ 12 mètres (avec deux étages) et peuvent abriter un officier et ses hommes. Leur structure ronde et leurs murs solides et épais les rendaient très résistantes aux tirs de canon tandis que leur hauteur en faisait une plateforme idéale pour une pièce d'artillerie lourde, montée sur le toit plat et capable de tourner sur 360 degrés. Quelques-unes étaient entourées d'un fossé pour parfaire leur défense. Elles ont été construites sous l'empire britannique à partir des guerres napoléoniennes, sur le plan de la tour du cap de la Mortella, en Corse. Les Britanniques ont bâti leur chaîne de « tours-modèles » qui, sous le nom déformé de « tours Martello » () se sont étendues du Cap (1796) à Halifax, Minorque (1798-1808), la Grande-Bretagne (1803-1812), l’Irlande (1804), le Québec (1805), les îles de Jersey et Orkney (1812), Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) (1812). L'architecture des tours était inspirée d'une forteresse ronde, qui faisait partie d'un système de défense génois, à la pointe de Mortella en Corse. En 1794, les défenseurs de la tour résistèrent avec succès à une attaque de deux navires britanniques, les HMS (74 canons) et (32 canons). Le HMS Fortitude, un vaisseau de troisième rang (équivalent d'un croiseur de notre époque), qui s'était embossé sur deux ancres pour pouvoir utiliser toute son artillerie fut gravement endommagé tant dans sa coque (voies d'eau, incendie dans la soute à poudre) que dans son gréement et compta 6 morts et 56 blessés dans son équipage. Le commandant dut ordonner de couper à la hache les câbles d'ancres pour s'enfuir hors de portée. La tour fut ensuite prise par une force terrestre sous le commandement du commandant (et futur général) britannique John Moore, après deux jours d'intenses combats.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.