La dynastie Chen (陳朝 (en pinyin: Chén cháo)) est la quatrième et dernière dynastie du Sud de la Chine. Elle régna de 557 à 589. Elle fut précédée par la dynastie Liang et suivie par la dynastie Sui, qui réunifia la Chine.
À la mort de Houzhu en 589, toute la Chine est réunifiée par Sui Wendi de la dynastie Sui qui succéda aux dynasties du Sud et du Nord.
Quand la dynastie est fondée par Wudi, elle est extrêmement faible, ne possédant qu'une petite portion de l'ancien territoire de la dynastie Liang. Laquelle région est dévastée par les guerres précédentes. Cependant Wudi et ses successeurs, Wendi et Feidi, sont de bons dirigeants qui parviennent à consolider leur empire qui retrouve une puissance comparable à celle de leurs rivaux Zhou et Qi. Après que la dynastie des Zhou est détruite par celle des Qi en 577, l'empire des Chen se retrouve encerclé. L'empire Chen s'en retrouve balayé par l'État Sui qui a succédé à la dynastie des Zhou.
thumb|upright=1.5|left|L'extension approximative des empires se partageant la Chine vers 560, avec la localisation des principales villes.
Chen Baxian, fondateur de la dynastie Chen, était un général de basse extraction, originaire de Changcheng dans la région de Wuxing (Zhejiang actuel), qui servit dans l'armée de la dynastie Liang. Quand celle-ci fut secouée dans les années 548-549 par la rébellion du général Hou Jing qui se solda par la destruction de Jiankang, la capitale de l'empire, Chen Baxian apporta son soutien à l'homme fort de la famille impériale, Xiao Yi, l'empereur Yuandi, qui parvint à vaincre le rebelle. Chen Baxian participa à l'expédition qui permit de reprendre la capitale, mais il ne put empêcher dans les années suivantes la perte de plusieurs territoires face aux dynasties du Nord (Wei de l'Ouest/Zhou du Nord et Wei de l'Est/Qi du Nord). À la mort de l'empereur Yuandi en 554 après une défaite cuisante face aux Wei de l'Ouest, Chen Baxian devint l'un des hommes forts de la cour impériale, aux côtés de Wang Sengbian, un autre général qui avait maté la rébellion de Hou Jing.