japonais|'Katsushika Hokusai|葛飾 北斎 est un peintre, dessinateur et graveur japonais du , spécialiste de l’ukiyo-e, ainsi que l'auteur d'écrits populaires, surtout connu sous le nom de , ou son surnom de Gakyōjin', littéralement « Vieux Fou de dessin ».
Au cours de ses soixante-dix ans de carrière, il a réalisé une œuvre considérable de quelque couleur, des illustrations pour plus de , des centaines de dessins et plus de . Il a rapidement abandonné le sujet étroit traditionnellement associé à l'école du « monde flottant » (ukiyo-e) dont il faisait partie, comme les images d'acteurs populaires et de courtisanes.
Les Trente-six vues du mont Fuji (1831 – 1833) comptant en réalité dont La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues.
Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme.
Il est né le premier jour du cycle sexagésimal du neuvième mois de l'année métal-aîné-dragon de l'ère Hōreki et mort au matin du dix-huitième jour du quatrième mois de l'ère Kaei, an II .
De parents inconnus, Hokusai naît dans le quartier de Warigesui, district de Honjō (zone rurale encore connue sous le nom de Katsushika) à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo, sur la rive orientale du grand , dans la famille Kawamura. Selon le testament de sa petite-fille Shiraï Tati, il aurait été le troisième fils de Kawamura Iti Royémon, qui aurait été artiste sous le nom de Bunseï.
Il est adopté vers l'âge de trois ou quatre ans par son oncle Nakajima (中島) Ise, fabricant de miroirs pour la cour du shogun. Hokusai, alors appelé Tokitarō (太郎), manifeste très tôt des aptitudes pour le dessin et de la curiosité pour la peinture.
En 1773 – 1774, il est en apprentissage dans un atelier de xylographie et, en 1775, il grave les six dernières feuilles d'un roman humoristique de Sanchō. En effet, les ateliers de gravure sont à l'époque très sollicités par les éditeurs d'Edo, qui demandent sans cesse des illustrations pour les ouvrages à publier : la plupart des apprentis se forment de cette manière.