Concept

Famine en Finlande de 1866-1868

Les années de grande faim (en suuret nälkävuodet) désignent la famine qui a eu lieu en Finlande et au nord de la Suède entre 1866 et 1868. C'est la dernière grande famine ayant des causes naturelles en Europe. C'est une grande catastrophe nationale où 8 % de la population finlandaise meurt de faim et jusqu'à 20 % dans certaines zones. On compte morts en 3 ans c'est-à-dire environ de plus que la mortalité normale. Les régions les plus touchées sont le Satakunta, le Häme, l'Ostrobotnie et la Carélie du Nord. Les années précédentes, notamment en 1862, certaines parties du pays ont souffert de mauvaises récoltes. L'été 1866 est très pluvieux, et les cultures de base sont insuffisantes : les pommes de terre et les raves pourrissent dans les champs, et les conditions du semis d'automne sont défavorables. Quand la nourriture stockée manque, des milliers de personnes se mettent à mendier dans les rues. L'hiver suivant est dur, et le printemps est en retard. À Helsinki, la température moyenne en mai 1867 est de 1,8°C, environ 8°C en dessous de la moyenne à long terme. C'est de loin la moyenne la plus froide de ce mois dans les annales météorologiques. Dans de nombreux endroits, les lacs et les rivières restent gelés jusqu'en juin. Après un milieu d'été prometteur, le gel du 3 septembre ravage presque complètement les grains immatures, surtout dans le nord. D'autres nuits glaciales ravageront le reste des récoltes. La récolte de pommes de terre est détruite par les fortes pluies d'automne. En conséquence, les récoltes sont d'environ la moitié de la moyenne. On échange du grain contre des produits artisanaux, de la laine, du fil, des planches, des peaux de veau ou de mouton. Quand les stocks alimentaires seront épuisés, des foules devront quitter le nord et l'est de la Finlande pour mendier afin de survivre. À l'automne 1867, les gens meurent par milliers. Le gouvernement du Grand-Duché de Finlande est mal préparé pour faire face à une crise d'une telle ampleur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.