Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia) est un film d'aventures historique britannique de David Lean, sorti en 1962.
Le film s'inspire de la vie de l'officier et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence, surnommé « Lawrence d’Arabie », dont le rôle est interprété par l'acteur Peter O'Toole. C'est une adaptation du récit autobiographique Les Sept Piliers de la sagesse qui se concentre principalement sur la participation de Lawrence à la grande révolte arabe de 1916-1918.
Succès critique et commercial à sa sortie, le film reçoit par ailleurs de nombreuses distinctions, dont dix nominations aux Oscars 1963 .
Lawrence d'Arabie est considéré comme l'un des films majeurs du « septième art ». Il a notamment été élu en « meilleur film britannique de tous les temps » par plus de 200 personnes interrogées dans un sondage du Sunday Telegraph sur les plus grands cinéastes britanniques. Il a également propulsé les acteurs Peter O'Toole et Omar Sharif au rang de légendes du cinéma.
Le film a participé à la construction de la légende de l'officier Thomas Edward Lawrence, mais révise aussi le mythe.
vignette|redresse|Le prince Fayçal ibn Hussein est incarné dans le film par Alec Guinness.
En 1935 au Royaume-Uni, l'officier britannique Thomas Edward Lawrence roule à vive allure avec sa moto Brough Superior. Il décède d'un terrible accident après une sortie de route. À la sortie de ses funérailles à la cathédrale Saint-Paul de Londres, un journaliste interroge plusieurs personnes afin d'en savoir plus sur la vie de T. E. Lawrence.
Pendant la Première Guerre mondiale, Thomas Edward Lawrence est lieutenant de la British Army. Il est réputé pour son attitude extravagante. Malgré l'opposition du général Archibald Murray, M. Dryden du Bureau arabe l'envoie auprès du chérif arabe Fayçal ibn Hussein qui se révolte contre les Turcs de l'Empire ottoman.
Malgré l'avis du colonel Brighton, Lawrence va se prendre au « jeu » de cette révolte arabe, notamment après la marquante bataille d'Aqaba en 1917.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Logo du National Film Registry Le National Film Registry (NFR) est un ensemble de films américains sélectionnés depuis 1989 par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés qui, d'une part, dataient et qui d'autre part, présentent une . L'entrée au registre d'un film implique pour l'organisme, la mise en œuvre des moyens de sa conservation et de sa préservation.
Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai) est un film de guerre britannico-américain de David Lean, sorti en 1957. C'est l'adaptation du roman du même nom (1952) de l'écrivain Pierre Boulle. Plus gros succès commercial de l'année 1957, le film reçoit une critique globalement élogieuse de la part de la presse. Il reçoit par ailleurs de nombreuses distinctions, dont huit nominations aux Oscars en 1958, obtenant finalement sept récompenses dont l'Oscar du meilleur film, celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur acteur pour Alec Guinness.
2autres|le film de 2009|la franchise cinématographique|Avatar (série de films)Avatar|l'univers de fiction|univers de fiction d'Avatarunivers de fiction dAvatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. Il s'agit du premier film de la franchise cinématographique Avatar. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes de Polyphème, une planète géante gazeuse en orbite autour d'Alpha Centauri A dans le système stellaire le plus proche de la Terre.