EDF Energy plc est une compagnie de production et de fourniture d'électricité basée à Londres au Royaume-Uni, détenue en totalité par Électricité de France.
L'origine de la fondation d'EDF Energy, repose sur l’acquisition par EDF des trois compagnies suivantes :
(Grand Londres), en 1998
(Angleterre du Sud-Ouest), en 1999
(Angleterre du Sud-Est), en 2002
EDF Energy est constituée en avec la fusion des trois companies précédemment acquises, de deux centrales électriques au charbon et d'une centrale à cycle combiné à turbine à gaz.
Cette fusion est suivie fin 2008, par l'acquisition de British Energy, compagnie privatisée de production d'énergie nucléaire, faisant d’EDF Energy plc le plus grand producteur et distributeur d'électricité du Royaume-Uni.
En 2018, EDF Energy emploie près de et dessert 5,4 millions de clients.
Les activités de distribution aux particuliers sont ensuite vendues en 2010.
Électricité de France#Royaume-UniActivités d’EDF au Royaume Uni (nucléaire)
EDF Energy est le propriétaire-exploitant des centrales nucléaires civiles en service au Royaume-Uni transférées de British Energy. En février 2022, la capacité installée est d'un peu plus de nets, avec 11 réacteurs (10 AGR et 1 REP) répartis sur 5 sites.
Liste des réacteurs nucléaires au Royaume-Uni#Réacteurs en serviceCentrales nucléaires du Royaume Uni en exploitation
EDF Energy lance la construction de la centrale nucléaire d'Hinkley Point C comprenant 2 réacteurs pressurisés européens (EPR) d’une puissance unitaire de net et prévoit la construction de la centrale de Sizewell C comprenant aussi 2 réacteurs EPR pour une capacité globale de .
Pour la construction de ces nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni, EDF Energy avait créé en 2009 une filiale : NNB Genco Ltd (New Nuclear Build Generation Company Limited). Centrica qui avait une option sur 20% de cette filiale s’est retirée en 2013.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The energy policy of the United Kingdom refers to the United Kingdom's efforts towards reducing energy intensity, reducing energy poverty, and maintaining energy supply reliability. The United Kingdom has had success in this, though energy intensity remains high. There is an ambitious goal to reduce carbon dioxide emissions in future years, but it is unclear whether the programmes in place are sufficient to achieve this objective.
Le Programme nucléaire du Royaume-Uni, l'un des premiers au monde historiquement, voit l'inauguration d'une première centrale nucléaire en 1956, et fournissait en 2021 14,8% de l'électricité produite au Royaume-Uni. Le parc nucléaire du royaume comprend, en 2023, 9 réacteurs nucléaires opérationnels répartis sur 4 sites. Le combustible nucléaire est retraité dans l'usine de Sellafield (anciennement Windscale).