vignette|Moulin tour de Montfuron, Alpes-de-Haute-Provence.
vignette|Moulin de la Roome à Terdeghem (France).
vignette|Moulin cavier des Aigremonts aux ailes Berton, Bléré (Indre-et-Loire).
vignette|Moulin chandelier sur une tour maçonnée, La Lande, La Pouëze.
vignette|Moulin chandelier assis par terre, Moulbaix, Belgique.
vignette|Moulin à galerie, ou moulin-blouse, île de Fanoe, Danemark, équipé d’un fantail.
vignette|Moulin néerlandais.
Le moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. En tant que moulin (machine à moudre), il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l'huile ; il a pu aussi servir à actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation ou pour assécher les polders ; ou un groupe de scies (scierie à vent).
Le terme moulin à vent n’est habituellement utilisé que pour les ouvrages relativement anciens des pays riches et les installations à techniques anciennes des régions moins développées. Abandonnés dans les pays développés avec la généralisation de l'électricité, il est l'ancêtre de l'éolienne et ne se distingue dans son principe que par l'existence d'un bâtiment servant de support aux ailes et d'abri pour les mécanismes et l'activité meunière. L'abandon de l'énergie éolienne pour mouvoir des meules et les débuts de son utilisation pour actionner des générateurs électriques sont concomitants à ce basculement de vocabulaire comme le montre la continuité de l'usage pour actionner directement des pompes. De même l'utilisation alternative des termes pale ou aile ne se justifie sans ambiguïté par aucun critère technique.
vignette|Complexe des moulins à vent de . Juillet 2021.
Le moulin à vent est utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 620. Il est apparu en 620 sur le territoire de l'ouest de l'actuel Afghanistan, notamment à , dans la province du Khorassan, surnommée l'« ancienne ville des moulins ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, dite énergie éolienne, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées « aérogénérateurs », tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées « éoliennes de pompage » ou « pompes à vent ». Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent.
Un moulin à eau est un lieu où un moteur hydraulique est utilisé comme principal mécanisme utilisant l'énergie hydraulique, transmise par une roue à aubes ou à augets, pour mouvoir divers outils (moulins à grains ou à huiles, scieries, ateliers métallurgiques...). Cette énergie est fournie par l'écoulement gravitaire de l'eau ; celle-ci fait tourner la roue, qui transmet son mouvement à divers mécanismes.
L’énergie éolienne est l'énergie du vent, dont la force motrice (énergie cinétique) est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d'un dispositif aérogénérateur, comme une éolienne ou un moulin à vent, en une énergie diversement utilisable. L'énergie éolienne est une énergie renouvelable. L'énergie éolienne est une source d'énergie intermittente qui n'est pas produite à la demande, mais selon les conditions météorologiques ; elle nécessite donc des installations de production ou de stockage en remplacement pendant ses périodes d'indisponibilité.
In this thesis, we explore the best practice of simulating the wakes of the turbines under active yaw control (AYC) using large-eddy simulation (LES). In the first study, we validate the blade-element actuator disk model (ADM-BE) for a yawed wind turbine. ...
EPFL2023
,
This study investigated the power production and blade fatigue of a three-turbine array subjected to active yaw control (AYC) in full-wake and partial-wake configurations. A framework of a two-way coupled large eddy simulation (LES) and an aeroelastic blad ...
Fatigue life prediction of wind turbine rotor blades is a very challenging task, as their failure is led by different failure types that act synergistically. Inherent defects like wrinkles, fiber misalignments, and voids that can be introduced during fabri ...