Concept

Nouvelle guerre froide

300px|thumb|Carte de localisation des trois superpuissances de l'hypothétique seconde guerre froide : États-Unis d'Amérique, Russie et Chine. Les termes de nouvelle guerre froide ou de seconde guerre froide sont d'abord employés pour désigner une phase de la Guerre froide proprement dite (1947-1991). Ils prennent un autre sens au début du pour désigner un regain des tensions diplomatiques entre le monde occidental (en particulier les États-Unis et l'Union européenne) et la Russie dirigée par Vladimir Poutine, ainsi que de nouveaux acteurs s'ajoutant à cette escalade : la Chine, la Corée du Nord, l'Inde, le Pakistan et l'Iran (nouvelle guerre froide, seconde guerre froide, ou guerre froide 2.0). Cette expression peut être également employée pour désigner un conflit latent entre les États-Unis et la Chine, tel que la guerre commerciale entre ces deux puissances. La nouvelle guerre froide se caractérise entre autres par les nouveaux outils de communication en jeu : les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont instrumentalisés par les services secrets comme outil de propagande ou contre-propagande. Les accusations d'ingérences russes dans l'élection présidentielle américaine de 2016 illustrent cette montée des tensions. L'une des principales tensions économiques concerne le dossier Nord Stream 2 qui prévoit la mise en place d'un gazoduc reliant directement la Russie et l'Allemagne par voie maritime. L'une des principales tensions politiques concerne le conflit israélo-palestinien. Dans la guerre civile syrienne, la Russie et les États-Unis s'opposent frontalement au sujet du régime de Bachar el-Assad. Au niveau militaire, les tensions se raniment autour de l'île norvégienne de Vardø qui se situe à 60 kilomètres des côtes russes, et où l'armée américaine a installé une base de surveillance. Alors que cette expression était jusqu'alors beaucoup utilisée par des médias de masse, le Premier ministre russe Dimitri Medvedev l'emploie en février 2016, pour dénoncer la situation géopolitique internationale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-474: Press and digital history I
Au croisement de l'histoire numérique, des médias et de l'histoire publique, ce cours s'intéresse à la production, diffusion et conservation de l'information. Les étudiant·es apprendront à porter un r
Personnes associées (2)
Concepts associés (8)
Superpuissance émergente
vignette|500x500px|Nations étant ou pouvant devenir des superpuissances au cours du : la Chine (rouge), les États-Unis (unique superpuissance actuelle, en jaune), l'Inde (vert), la Russie (orange) et l'Union européenne (bleu). Le Japon et le Brésil sont également parfois évoqués. Une superpuissance émergente est un État ou une entité supranationale montrant le potentiel de devenir une superpuissance dans un avenir plus ou moins lointain.
Course aux armements
Une course aux armements a lieu lorsque plusieurs États rivalisent entre eux pour créer les forces armées les plus puissantes et les armements les plus performants. Par extension, le terme de « course aux armements » désigne toute circonstance où deux groupes (deux espèces vivantes, deux systèmes, etc.) opposés se dotent successivement de mesures et de contre-mesures, l'un ripostant à l'autre.
Invasion de l'Ukraine par la Russie
L'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Global Arctic
The Global Arctic MOOC introduces you the dynamics between global changes and changes in the Arctic. This course aims to highlight the effects of climate change in the Polar region. In turn, it will u

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.